Carmen a été nommée directrice financière, chef comptable de la Banque du Canada en août 2014. Elle dirige une équipe engagée à fournir une planification stratégique et une gestion financière efficaces pour l’ensemble de la banque. Elle assure en outre des procédures de comptabilité et d’information financière solides pour la banque et ses entités connexes, et supervise la répartition des soldes non réclamés et les services de gestion des voyages d’affaires.

Née à Sudbury en Ontario, Carmen est parfaitement bilingue. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne en 1982. Elle a également obtenu la désignation professionnelle de comptable agréée. En 2015, elle a complété le programme « CFO Leadership Beyond Finance » de FEI Canada.

Elle est revenue à la Banque du Canada après deux années à l’ONU, où elle était responsable des services d’audit de New York au sein du Bureau des services de contrôle interne. Son portefeuille comprenait le Régime commun des pensions du personnel des Nations Unies, le Plan-cadre d’équipement du Secrétariat de New York, plusieurs opérations au siège, les commissions économiques et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Avant cette affectation, Carmen était vérificatrice interne en chef à la Banque du Canada, où elle a coordonné l’évaluation de l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la Banque. Elle s’est jointe au service de vérification de la Banque en 2002.

Avant d’occuper le poste de directrice financière à la Banque du Canada, elle a travaillé pour le compte de services de vérification et de conseils financiers, opérationnels et informatiques au sein des secteurs public et privé, affectations qui touchaient la direction stratégique de la vérification interne à l’ONU, les services bancaires centraux, l’enseignement supérieur et des services de comptabilité publique auprès de cabinets agréés à Calgary, Guelph et Ottawa.

Carmen a siégé à plusieurs conseils communautaires. Elle a occupé les postes de vice-présidente du conseil des gouverneurs de l’Université d’Ottawa, présidente du comité exécutif du conseil et présidente du comité de vérification (2004 à 2012). Elle a aussi occupé le poste de vice-présidente du conseil du Royal Ottawa Health Care Group dont elle a présidé les comités de vérification et d’administration (2002 à 2007). Carmen a été active au sein de Centraide United Way (présidente sortante de la campagne de l’Université d’Ottawa) et d’autres organismes bénévoles. Lorsqu’elle vivait à New York, elle a coprésidé le groupe de travail sur des questions relatives au risque pour les programmes internationaux de l’Université de l’État de New York. Carmen est actuellement trésorière, et la nouvelle présidente, de la section d’Ottawa de FEI Canada.