James Cherry est natif de Montréal et est un diplômé de l’Université McGill.  Comptable agréé de formation, il possède plus de 35 années d’expérience en administration des affaires, en gestion de projets et en gestion financière dans les domaines de l’aérospatiale internationale, de la défense, ainsi que dans l’industrie ferroviaire.

Au fil des ans, il a œuvré à des postes de haute direction chez Bombardier Inc., Oerlikon Aerospace Inc., CAE Inc. et ALSTOM Canada Inc.

Il s’est joint à Aéroports de Montréal à titre de président-directeur général en juin 2001 et a été membre du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal.  Il a été président du conseil d’administration du Conseil des aéroports du Canada, de Airports Council International World et de Airports Council International-North America.  De plus, il est membre du conseil d’administration du Conference Board du Canada, de Logistec Corporation et de COGECO Inc, et il a siégé jusqu’en 2014 au conseil d’administration de Montréal International.

Monsieur Cherry est retraité d’Aéroports de Montréal depuis décembre 2016, après 15 ans à la barre de l’entreprise, qui a connu, sous son leadership, une croissance constante.

Monsieur Cherry est aussi impliqué auprès de Centraide du Grand Montréal depuis près de 20 ans.  Membre du Collège des gouverneurs, il a siégé au conseil d’administration de 2006 à 2014 et il y a occupé les postes de trésorier, vice-président et président de 2012 à 2014.  Il a également siégé au conseil d’administration de la Fondation Centraide du Grand Montréal et a présidé la division Transport du cabinet de campagne à plusieurs reprises.  Il est le coprésident de la campagne de collecte de fonds 2017 de Centraide du Grand Montréal, avec M. Louis Audet, président de COGECO Inc.  Monsieur Cherry a reçu le prix Michèle Thibodeau-DeGuire en 2015 afin de souligner la qualité de son engagement.

James Cherry est également bien présent dans la communauté montréalaise, par l’entremise d’engagements divers dont le « Board of Governors » de l’Hôpital St. Mary, établissement dont il a aussi présidé le conseil d’administration jusqu’en 2015.  Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’Université Concordia de 2007 à 2013.