John a été avocat en exercice privé de 1974 à 1999, où il était associé d’un cabinet de sept avocats à Newmarket, McChesney Rogers. À compter de 1999, il a exercé dans le secteur municipal auprès des villes de Newmarket, East Gwillimbury et Aurora, d’abord comme avocat, puis au poste de directeur municipal dans East Gwillimbury et Aurora. Il a quitté Aurora en août 2008 et travaille actuellement comme associé principal au Centre for Character Leadership.

Membre actif de sa communauté, John a été élu quatre fois au conseil municipal de Georgina, d’abord comme conseiller pour deux mandats, puis comme maire pour deux mandats. Il a en outre été président de la York Region Law Association, président du York Region District Health Council et du York Region Abuse Program. Plus récemment, il a été coprésident de United Way York Region et du Central Local Health Integration Network (LHIIN) Diversity and Inclusivity Advisory Group, puis directeur du Central LHIN. Il siège actuellement au conseil d’administration de la York Region Children’s Aid Society; il est en outre président de Haliburton Places For People et membre du Town of Georgina Committee of Adjustment.

Autres activités professionnelles :

  • Directeur de la York Region Law Association dont il a été auparavant le président de 1979 à 1981, puis de 2001 à 2003.
  • Directeur de la Community Legal Clinic of York Region, de 2003 à 2005.
  • Gagnant du prix d’honneur du bicentenaire du Barreau du Haut-Canada, 1997.
  • Conférencier : Spectrum Seminars, 1996; Télémédecine, 1995; Central Ontario Planners Conference, 1988; séminaire de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario sur les communautés de retraités, 1988; Insight Seminars on Municipal Concerns in New House Purchases, 1986.
  • Membre du groupe de Toronto de la Commission sur la réforme de l’aménagement et l’exploitation du territoire en Ontario (commission Sewell), 1992.
  • Représentant étudiant pour Ottawa au cours d’admission au Barreau, de 1973 à 1974.
  • Président fondateur de la société d’aide juridique aux étudiants de l’Université d’Ottawa, de 1970 à 1972.