Nous nous joignons aujourd’hui aux Centraide et aux United Way de partout au pays afin de souligner la Journée nationale des Autochtones, célébrée chaque année le jour du solstice d’été dans les communautés canadiennes en vue d’honorer les peuples autochtones du Canada.

Toutes les organisations autochtones — incluant l’Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples autochtones (site en anglais), l’Association nationale des centres d’amitié, l’Association des femmes autochtones du Canada, Inuit Tapiriit Kanatami (site en anglais), Nation Métis du Canada et l’Association des femmes inuites Pauktuutiit — reconnaissent cette journée comme étant une fête et ferment leurs bureaux afin de célébrer leurs cultures et leurs coutumes.

Vous pouvez, vous aussi, souligner cette journée en prenant un moment pour réfléchir à l’histoire des peuples autochtones du Canada.

Célébrez la Journée nationale des Autochtones 2017 et apprenez-en davantage sur ces cultures si importantes et qui ont tant donné à notre pays :

En regardant les célébrations de la Journée nationale des Autochtones ou en y participant

Le réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) diffuse en temps réel les activités prévues au cours de la Journée nationale des Autochtones. Cet événement, qui a lieu dans une ville différente chaque année, se déroule cette fois-ci au Parc Major’s Hill à Ottawa.

Aujourd’hui, la plus importante danse ronde nationale sera animée dans huit communautés. Des expositions éducatives interactives seront également proposées au Parc Major’s Hill.

En se renseignant en ligne 

Renseignez-vous sur l’histoire des peuples autochtones dans votre communauté ainsi que sur les nations et les langues traditionnelles de votre région.

En consultant le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation

Le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation vise à examiner les injustices historiques commises au Canada contre nos peuples autochtones et contient un plan d’action pour guider le pays dans son cheminement pour tisser, avec les communautés des Premières nations, les Métis et les Inuits, des liens solides fondés sur le respect mutuel.

Centraide United Way et d’autres organismes de bienfaisance jouent un rôle primordial dans ce cheminement : seuls nos efforts collectifs permettront de bâtir un véritable partenariat entre Canadiens autochtones et non autochtones.

En lisant la déclaration du premier ministre sur la Journée nationale des Autochtones

Dans une déclaration prononcée ce matin à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, le premier ministre Justin Trudeau a rebaptisé cette journée la Journée nationale des peuples autochtones. Cliquez ici pour lire la déclaration intégrale.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.