L’instabilité financière peut nuire à tous les aspects de la vie quotidienne. Il peut être très difficile pour les personnes qui ont du mal à trouver du travail ou à gérer un budget de sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de réaliser leur plein potentiel.

Dans toutes les communautés du pays, Centraide United Way œuvre à aider les Canadiens à trouver des emplois intéressants, à gérer leurs dépenses et à subvenir aux besoins de leur famille. À l’échelle pancanadienne, Centraide United Way investit annuellement plus de 15,7 millions de dollars dans de nombreux programmes, notamment de formation professionnelle, d’éducation permanente et d’éducation financière.

À Calgary, en Alberta, United Way Calgary & Area joue un rôle de chef de file dans le cadre de Financial Empowerment, une initiative à l’échelle de la ville qui porte sur six stratégies visant à aider les citoyens connaissant des difficultés financières et à empêcher que d’autres ne sombrent dans la pauvreté. Le programme, qui implique les pouvoirs publics ainsi que des partenaires des secteurs privé et sans but lucratif, aide les gens à gérer leurs dettes, à réduire leur endettement, à épargner davantage et à se constituer un capital.

 

L’application Petit CHANGEment de United Way Centraide Ottawa (Ottawa, Ontario) est un outil innovant et gratuit qui aide les utilisateurs à apprendre comment établir un budget. Chaque fois qu’un utilisateur procède à un petit changement de comportement qui lui permet de faire des économies (par exemple, apporter son dîner au travail), le Groupe Banque TD fait un don pour appuyer les programmes d’éducation financière de Centraide United Way. Tout le monde y gagne!

À Montréal, au Québec, Centraide du Grand Montréal collabore avec Action travail des femmes du Québec pour aider les femmes qui acquièrent des compétences dans les métiers spécialisés, cherchent du travail pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et s’efforcent d’assurer l’égalité des sexes dans leur milieu de travail.

 

Olissa-Career-Navigator

Le programme Career Navigator de United Way Toronto & York Region à Toronto, Ontario, prépare les jeunes de la communauté, notamment ceux qui font face à des obstacles, à entrer sur le marché du travail. À ce jour, 529 jeunes ont bénéficié de services coordonnés d’éducation, de formation et de soutien pour obtenir de précieuses certifications et réussir leur transition vers une carrière satisfaisante.

Ensemble, nous travaillons en vue de répondre aux besoins essentiels des membres les plus vulnérables de nos communautés. En investissant dans des possibilités pour que chacun profite d’un meilleur avenir, nous bâtissons des communautés plus fortes pour tous les Canadiens.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.