Nicole a toujours eu une relation difficile avec l’argent. En grandissant, elle a eu des problèmes de poids et est devenue la cible de moqueries à l’école. « L’argent était pour moi l’équivalent de ma propre valeur, et je n’en avais pas », confie-t-elle.

Nicole a quitté l’école secondaire après être devenue mère, et elle s’est réfugiée dans la drogue pour faire face à la situation. Sa dépendance l’a même menée en prison pour un temps.

C’est à ce moment que Nicole a pris la décision de reprendre sa vie en main, de se tracer un avenir plus optimiste, plus sain et rempli d’espoir; un avenir sans alcool ni drogue. Peu après sa libération, elle a découvert grâce à une amie Empower U, un programme d’éducation financière soutenu par Centraide, qui enseigne les compétences financières de base à des femmes en situation de pauvreté. Elle a décidé de tenter sa chance. « J’avais toujours été une personne qui disait “non”, affirme Nicole, mais cette fois-là, j’ai choisi de dire “oui” et ça a changé ma vie ».

Nicole a appris à gérer ses finances et, dans la foulée, elle s’est inscrite à un programme d’épargne financée par équivalence, pour lequel elle cotise 50 $ par mois. Au début, mettre de côté une telle somme lui semblait impossible, mais elle a accepté de relever le défi.

Apprendre à économiser sur une base régulière était bien plus qu’une simple question d’argent, cela signifiait aussi faire la paix avec son passé et reprendre le contrôle de sa vie. Nicole est reconnaissante envers les donateurs de Centraide qui, comme vous, l’ont aidée à reprendre sa vie en main et à s’engager sur la voie de la sécurité financière et de la réussite. « L’argent ne me fait plus peur », dit-elle. « Il me donne le pouvoir d’être autonome. Le pouvoir de tourner moi-même la page ».

Aujourd’hui, Nicole vit dans un logement social et occupe un emploi stable qui lui permet d’économiser pour acheter une maison.

Elle se sert aussi de son expérience pour venir en aide aux autres femmes de sa communauté qui ont vécu des difficultés semblables. « Je suis tellement heureuse d’aider les autres à reprendre leur vie en main et de faire partie de leur plan pour se bâtir un avenir meilleur », dit Nicole.

Investir en soi, grâce au soutien de donateurs comme vous, a porté ses fruits pour Nicole et d’autres femmes de la communauté. « J’aime celle que je suis devenue, et j’envisage l’avenir avec confiance », conclut-elle.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.