Le 30 avril 2019, Dan Clement président-directeur général du Centraide United Way Canada a écrit au ministre des Finances, Bill Morneau, et au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, au sujet de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. La loi a été incluse dans le projet de loi C-97 (Loi d’exécution du budget de 2019), déposé le 8 avril 2019.

Grâce à la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, le Canada a fait un grand pas en avant en s’engageant à réaliser progressivement le droit au logement pour la première fois de son histoire. La loi tient également compte de bon nombre des recommandations formulées dans une lettre ouverte signée par Centraide United Way Canada et plus de 1 100 personnes et organismes de partout au pays en août 2018.

Dans sa lettre :

  1. Il a reconnu que ce projet de loi constituait un pas en avant historique pour le droit au logement; et
  2. Il a proposé des modifications mineures, mais nécessaires, pour renforcer la reddition de compte relative aux droits de la personne dans la loi, principalement en ce qui concerne le rôle du défenseur du logement et du Conseil du logement.

Les modifications proposées ne modifient pas la portée et le principe de la législation, et aucune n’exige de dépenses publiques qui n’y sont pas déjà prévues. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les défenseurs du droit au logement pour promouvoir les modifications proposées.

Le 8 mai 2019, Anita Khanna, directrice nationale des politiques publiques et des relations avec les gouvernements à CUWC, s’est présentée devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour commenter le projet de loi C-97. Anita a parlé des modifications mineures, mais nécessaires, à la Loi sur la stratégie nationale sur le logement que j’ai décrites dans ma lettre. Elle a également proposé de petites modifications à la Loi sur la réduction de la pauvreté contenue dans le projet de loi C-97, en s’inspirant des travaux du groupe de travail de 25 membres qui a façonné les soumissions de CUWC dans le cadre des consultations sur la stratégie de réduction de la pauvreté. Vous pouvez écouter le témoignage d’Anita au Comité permanent des finances en bas  [anglais seulement].

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.