Un lieu offrant sécurité et sentiment d’appartenance. Après avoir fui une relation abusive, Dawn s’inquiétait de ne jamais pouvoir repartir à zéro, comme elle en avait désespérément besoin. Elle se sentait dépassée, seule, sans espoir et incapable d’imaginer un avenir meilleur. « Je ne pensais pas que ma vie allait s’améliorer », confie-t-elle.

Après avoir déménagé dans une nouvelle communauté au nord de Winnipeg, Dawn s’est mise à fréquenter le Andrews Street Family Centre, un centre communautaire de services à la famille soutenu par des donateurs de Centraide, comme vous. Elle a pu y trouver ce qu’elle cherchait : la sécurité, un sentiment d’appartenance et de l’amour. « J’ai pu tisser des liens avec de bonnes personnes », dit Dawn. « Lorsque j’ai pris conscience de ma propre valeur, un éventail de possibilités s’est ouvert à moi ».

Le centre, un carrefour d’activités et une ressource communautaire essentielle pour les résidents, a accueilli Dawn et sa famille à bras ouverts. Elle a pu participer à des repas communautaires et partager la soupe et des repas de bannique avec ses petits-enfants et d’autres utilisateurs du centre. Très vite, Dawn en est venue à aider les autres à son tour, et elle s’est servie de ses compétences pour établir des liens entre les membres de sa communauté et des possibilités d’emploi au centre.

 

 

Aujourd’hui, Dawn travaille comme éducatrice préscolaire au centre, et elle aide les enfants, dont plusieurs partagent ses origines autochtones, à commencer la vie du bon pied. C’est un milieu sécuritaire où les enfants, les familles et les membres de la communauté aiment se retrouver afin d’obtenir le soutien essentiel et universel dont ils ont besoin pour s’épanouir, comme des repas nutritifs et des ressources d’apprentissage des langues et cultures autochtones. « Nous semons les graines de la réussite, se plaît à dire Dawn. Je veux que les enfants acquièrent le goût d’apprendre afin qu’ils soient mieux préparés pour la maternelle, et qu’ils développent des habiletés qui les aideront tout au long de leur vie ».

Le sentiment de désespoir qu’éprouvait Dawn est chose du passé. Elle a une foule d’ambitions et de projets pour un avenir qu’elle croyait autrefois impossible à atteindre. L’aide qu’elle a reçue au centre et celle qu’elle a appris à donner aux autres lui ont fait prendre conscience de sa propre valeur et ont créé un sentiment d’appartenance. « Lorsqu’on s’entraide, on peut faire bouger les choses. C’est la définition même d’une communauté ».

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.