En soulignant la Journée nationale de l’habitation, le 22 novembre, nous prenons le temps de réfléchir aux difficultés auxquelles se heurtent trop de Canadiens pour trouver un logement sécuritaire et abordable. Aujourd’hui, dans notre pays, 3,3 millions de gens ne peuvent se loger convenablement à un prix qu’ils ont les moyens de payer. On estime à 235 000 le nombre de personnes qui vivent l’itinérance chaque année.

Partout au Canada, Centraide non seulement répond aux besoins immédiats en matière de logement, mais il collabore également des partenaires communautaires en vue de mettre fin à l’itinérance et de trouver des solutions à la pénurie de logements abordables. Grâce à nos investissements qui se chiffrent à 24,6 millions de dollars annuellement, nous appuyons des initiatives communautaires en matière de logement qui permettent d’améliorer les conditions de vie locales. En voici des exemples :

  • United Way Halifax est un membre clé du Housing and Homelessness Partnership (site en anglais) de la Ville de Halifax, une coalition de neuf partenaires des trois ordres de gouvernement, du secteur privé et du secteur sans but lucratif.
  • À Montréal, Centraide aide des femmes victimes de violence comme Dounia, réfugiée depuis peu au Canada, à trouver une ressource d’hébergement d’urgence puis à obtenir le soutien nécessaire pour se loger et vivre en toute sécurité.
  • Journey Home (site en anglais), un projet qu’appuie United Way Saskatoon & Area dans le cadre du programme « Logement d’abord », fournit aux itinérants chroniques un logement, tout en leur offrant un soutien visant à répondre à d’autres besoins, comme des problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Mettant à profit ces initiatives locales, Centraide contribue à l’élaboration d’une stratégie nationale sur le logement abordable. Peu après l’élection d’octobre 2015, le gouvernement fédéral a annoncé, en effet, qu’il s’engageait à élaborer une Stratégie nationale sur le logement. Répondant à l’appel, Centraide a réuni des intervenants du secteur du logement – organismes publics, privés et sans but lucratif – dans la perspective d’aider à orienter cette nouvelle politique.

Œuvrant de concert sous la bannière du Collectif pancanadien pour le logement (CPL), ils ont élaboré des solutions novatrices, fondées sur des données probantes, en vue de résoudre les difficultés qui se posent en matière de logement au Canada. Les recommandations avancées par le CPL dans son rapport Un nouveau programme pour le logement abordable au Canada permettraient d’éliminer l’itinérance et de transformer notre système de façon à ce que les familles dans le besoin aient accès à un logement abordable.

Parallèlement, Centraide s’est associé à la Maytree Foundation et au Lived Experience Advisory Council dans le but de consulter des personnes ayant elles-mêmes vécu l’itinérance ou éprouvant d’autres difficultés de logement. Il est crucial de tenir compte de leurs points de vue pour aller de l’avant. Le rapport qui en découle, What We Heard – Community Conversations (Ce que les Canadiens nous ont dit; disponible en anglais seulement), est un autre document clé qui permettra d’éclairer les travaux du gouvernement dans ce dossier.

Ensemble, nous nous employons à faire en sorte que tous aient accès à un logement sécuritaire et abordable. Il s’agit là d’une condition essentielle pour bâtir des communautés fortes et saines, et il est temps d’innover réellement à ce chapitre. En cette Journée nationale de l’habitation, prenez connaissance des recommandations du CPL et faites entendre votre voix en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale sur le logement.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.