Par Brian Gallagher, Jacline Nyman, Daniele Zanotti

JNBGDZÀ United Way, nous sommes fiers de renforcer les communautés partout dans le monde. Nous améliorons l’éducation des jeunes enfants en Colombie, le placement professionnel en Inde et les conditions permettant d’échapper à la pauvreté au Canada. Pourtant, notre façon de travailler ne cesse d’évoluer, parce qu’il en va de même de la société.

Voilà le message que nous avions tous trois à cœur de communiquer récemment au Club économique du Canada, à Toronto. Devant des chefs de file d’entreprises et des représentants d’organismes communautaires de la région, nous souhaitions démontrer que United Way joue un rôle crucial en vue de produire des changements sociaux positifs dans notre monde en pleine évolution.

Notre séance, intitulée « Global and Canadian Perspectives on the Future of Corporate Philanthropy » (Perspectives mondiales et canadiennes sur l’avenir de la philanthropie d’entreprise), visait à mettre en lumière les avantages d’œuvrer en partenariat avec United Way dans la poursuite d’objectifs communs. Durant la séance, quelques grands thèmes ont été évoqués. En voici trois que nous avons trouvé particulièrement convaincants.

  • « L’ère de l’individualisme » est une réalité. De nos jours, les gens ont à leur disposition une multitude de possibilités de donner, de faire du bénévolat et de défendre des causes. Il devient plus difficile de distribuer des fonds, comme de la poudre de fée, et de demeurer pertinents. Nous devons donc, comme l’a mentionné Jacline, aider les gens à faire plus que « cliquer sur le bouton J’aime » en leur offrant des moyens personnalisés de s’engager dans leur communauté. Avec notre nouvelle stratégie orientée vers la mobilisation accrue des donateurs particuliers et le lancement de la plateforme infonuagique Salesforce Philanthropy Cloud, nous nous employons à devenir la plateforme des gens pour le développement social — ou, comme l’a fait remarquer Daniele, à aider ces derniers à renforcer leur « muscle civique ».
  • Les entreprises sont impatientes de s’engager. Notre modératrice, Rhiannon Traill, présidente du Club économique, a expliqué qu’elle entend souvent les dirigeants d’entreprises parler de l’importance de l’engagement communautaire pour le recrutement, la rétention et la productivité des employés. Dans une région comme celle de Toronto, un tel engagement signifie de lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’absence de perspectives. Cela renforce l’importance de tisser des liens solides entre les entreprises et le milieu philanthropique, des liens adaptés aux besoins de l’entreprise moderne — et du travailleur moderne.
  • Il y a lieu de se montrer optimiste. Il existe un marché pour une organisation qui outille les gens et les aide à se rassembler. Comme l’a souligné Brian, United Way rassemble les gens afin qu’ils s’attaquent à des enjeux qu’on ne peut résoudre qu’en s’y consacrant ensemble. Alors, si le monde semble plus instable que jamais, il existe en revanche de nombreuses possibilités pour les gens et les institutions d’unir leurs efforts dans le but de produire des changements positifs considérables à grande échelle. Nous devrions embrasser cet optimisme et aider les gens à agir et à viser le renforcement des communautés dans tout ce qu’ils font.

L’événement auquel nous avons pris part au Club économique du Canada s’est avéré une formidable occasion pour nous, dirigeants au sein du réseau United Way mondial, de jeter un éclairage sur le monde d’aujourd’hui en pleine évolution et de montrer comment nous avançons et quelles plateformes peuvent outiller les gens. Travailler harmonieusement à l’échelle mondiale, nationale et locale, c’est ce que nous faisons de mieux. Nous espérons en avoir donné l’exemple à Toronto.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.