dan-clementAujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, nous rendons hommage aux Canadiens dont la volonté et les actions permettent de renforcer les collectivités où ils vivent. Plus que jamais, cette volonté de contribuer est essentielle pour bâtir un Canada fort. Des forces socio-économiques, politiques et environnementales mondiales entraînent de nouveaux défis sociaux et en perpétuent de plus anciens, exacerbant les inégalités qui minent nos collectivités.

 

Dans notre monde hyperconnecté, la technologie numérique change la nature de la philanthropie et la façon dont les gens s’attendent à contribuer et à participer au changement social. De nouvelles plateformes leur procurent les moyens d’exprimer leur bienveillance et d’agir de manières différentes. Bien que cela ébranle les structures traditionnelles de la bienfaisance, jamais n’a-t-on connu d’époque ni d’occasion plus propice pour les gens, les entreprises et les organismes caritatifs de travailler de concert afin d’innover et de résoudre les enjeux liés à la pauvreté et aux inégalités au sein de nos collectivités.

Nous y gagnons tous lorsque chacun a l’occasion de réaliser son plein potentiel.

Pour Centraide United Way, la philanthropie est essentielle pour soutenir les services communautaires dont dépendent des millions de Canadiens tous les jours. L’avenir de la philanthropie passe également par la création conjointe de solutions aux problèmes sociaux les plus préoccupants, grâce à la participation engagée des entreprises, de leurs employés et des organismes de services communautaires, mais aussi en faisant appel à l’expérience vécue des gens au sein des collectivités.

Les engagements du gouvernement fédéral à l’égard des objectifs de développement durable des Nations Unies, annoncés plus tôt cette année, de même que la Stratégie de réduction de la pauvreté, fournissent un cadre commun d’une grande efficacité ayant le potentiel d’insuffler une énergie nouvelle et d’assurer une meilleure harmonisation des efforts et un niveau accru d’engagement de la part des organismes communautaires, des gouvernements, des entreprises et des citoyens — qui tous souhaitent contribuer à bâtir un avenir viable pour nos collectivités.

À Centraide United Way, nous avons établi de nouveaux partenariats pour alimenter nos efforts visant à bâtir la collectivité et nous engager auprès de nos collaborateurs d’une manière entièrement nouvelle. À l’échelle mondiale, nous avons conclu un partenariat avec Salesforce dans le but de développer une plateforme de mobilisation des employés de nouvelle génération pour promouvoir leurs passions philanthropiques et les raccorder aux objectifs de développement durable. À l’échelon local, nos Centraide et United Way investissent activement dans l’innovation sociale et des partenariats stratégiques afin d’élaborer des stratégies de développement social collectives et de créer de nouvelles solutions pour leurs collectivités.

Par ailleurs, dans un esprit de création conjointe, nous nous sommes associés au Pantone® Colour Institute cet automne en vue de lancer notre toute première campagne nationale de sensibilisation publique. Ensemble, nous avons créé « Unignorable » — une couleur conçue spécialement pour souligner des enjeux sociaux locaux et attirer l’attention sur les millions de Canadiens touchés. Cette couleur s’impose dans nos vies chargées, elle capte le regard et nous incite à agir. Elle provoque des échanges qu’il nous faut avoir. Elle nous appelle à faire partie du changement, en agissant avec cœur dans nos collectivités et auprès des gens qui y vivent.

L’avenir de la philanthropie, c’est maintenant qu’il se joue. En nous engageant, en donnant, en partageant notre expérience, notre savoir et notre influence pour construire des lendemains meilleurs.

Apparu dans The Globe and Mail le 16 novembre, page 14 de la section AFP.

Dan Clement
Président-directeur général (par intérim)
Centraide United Way Canada

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.