Le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation vise à examiner les injustices historiques commises au Canada contre nos peuples autochtones et contient un plan d’action pour guider le pays dans son cheminement pour tisser, avec les communautés des Premières nations, les Métis et les Inuits, des liens solides fondés sur le respect mutuel.

Centraide United Way et d’autres organismes de bienfaisance jouent un rôle primordial dans ce cheminement : seuls nos efforts collectifs permettront de bâtir un véritable partenariat entre Canadiens autochtones et non autochtones. Ensemble, nous pouvons favoriser le dialogue, la compréhension et le changement.

Centraide United Way Canada est un fier signataire de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique, par laquelle il s’engage à mettre à contribution son réseau, sa voix et ses ressources au profit des peuples autochtones. En prenant une part active dans la démarche vers la réconciliation, nous pouvons tous contribuer à édifier un Canada plus fort et inclusif.

Journée nationale des autochtones : une occasion pour célébrer patrimoine et culture

Les Canadiens, en plus de déployer des efforts de réconciliation continus, célèbrent chaque année, dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones tenue le 21 juin, le patrimoine, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières nations, des Métis et des Inuits. Cette année, plusieurs Centraide United Way ont participé de façon très spéciale à cette journée.

À Vancouver en Colombie-Britannique, United Way Lower Mainland a célébré l’ouverture d’un centre de développement de la petite enfance dans la communauté de la Première nation Douglas (bande Xa’xtsa) située à Tipella, Colombie-Britannique. Il procure aux enfants un endroit où apprendre, aux jeunes un endroit où participer à des programmes et aux familles une cuisine communautaire où préparer des repas ensemble.

Centraide United Way Ottawa (Ottawa, Ontario) a souligné le travail primé de Minwaashin Lodge, un organisme communautaire offrant des programmes aux femmes et aux enfants des Premières nations, inuits et métis qui ont survécu à la violence domestique ou à d’autres formes de violence.

À Williams Lake en Colombie-Britannique, United Way Thompson Nicola Cariboo a établi un partenariat avec le Northern Shuswap Tribal Council et Kimberly-Clark Depend pour accueillir à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones une activité destinée à célébrer les traditions des peuples autochtones locaux.

L’activité s’inscrivait aussi dans le cadre de la journée d’action communautaire de United Way Worldwide visant à promouvoir le bénévolat à l’échelle mondiale et mobilisait tout un réseau de bénévoles responsables de susciter la participation de la collectivité à des activités autochtones traditionnelles, qu’il s’agisse de concours de préparation de pain bannock, de peinture sur plumes ou de parties de Lahal.

secwepemc-480x320

Le danseur traditionnel Secwepemc William Marsell célèbre la Journée nationale des Autochtones à Williams Lake, Colombie-Britannique, avec deux policiers de la Gendarmerie royale du Canada

United Way Winnipeg (Winnipeg, Manitoba) a souligné le travail du Council for Indigenous Relations, lequel a œuvré pendant plus de 10 ans à tirer parti des atouts de la communauté autochtone et de ceux de United Way dans un effort collectif pour faire de Winnipeg une ville où il fait bon vivre, tant aujourd’hui que dans l’avenir.

uw-winnipeg-480x320

Membres du Council for Indigenous Relations de United Way Winnipeg

À Saskatoon en Saskatchewan, United Way Saskatoon & Area a participé à l’activité Rock Your Roots, où toute la collectivité s’est rassemblée pour célébrer la diversité, découvrir de nouvelles cultures et progresser vers la réconciliation. Des milliers de personnes ont marché ensemble par solidarité envers les gens de toutes races, cultures et origines.

uw-saskatoon-area-569x320

Les permanents et les bénévoles de United Way Saskatoon & Area participent à l’activité Rock Your Roots pour accueillir la diversité et promouvoir la réconciliation.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.