Prix André-Mailhot

David Johnston, membre du conseil d’administration de United Way Winnipeg

davidLe Groupe Johnston figure régulièrement sur les listes des entreprises les mieux gérées et se classe depuis longtemps parmi les principales entreprises donatrices au sein de la communauté. Le taux de participation à la campagne annuelle de United Way Winnipeg dépasse 90 %; près de 400 000 $ y sont recueillis chaque année. « Faites-le pour Dave » est le slogan lancé par le président de la campagne des employés, et ces résultats témoignent du leadership de David.

L’engagement de Dave au sein du conseil d’administration et du cabinet de campagne de United Way Winnipeg remonte à plus de 20 ans. Il est actuellement un membre actif du comité consultatif de la campagne (Cabinet des grands donateurs).

Il y a trois ans, il est devenu président du conseil d’administration de l’initiative For Every Family, qui vise à améliorer les approches préventives, axées sur la famille et éprouvées offertes par les centres de ressources familiales dans les quartiers de Winnipeg. Sous sa direction, l’initiative recueillera bientôt 7,5 millions de dollars, avec une contribution de contrepartie du gouvernement provincial.

 

Prix George-Hart (auparavant appelé le Prix d’excellence du président-directeur général)

Ryan Erb, directeur général, United Way Perth-Huron

RyanIl préside le conseil de recherche et de planification sociale, composé de représentants de la collectivité, qui se consacre à la collecte, à l’analyse et à la diffusion de renseignements sur les tendances et les enjeux sociaux dans le comté de Perth et Huron. Le conseil de recherche a formé un vaste effectif compétent, ce qui est fondamental pour produire des résultats, et l’organisme a rapidement gagné en crédibilité dans l’ensemble de la collectivité.

Dans la lettre de mise en candidature de Ryan, le président de la campagne de UWPH Andrew Williams a écrit ceci : « En tant que membre de la communauté des affaires œuvrant dans un domaine où l’on constate quotidiennement la pertinence d’un United Way présent dans son milieu et axé sur les valeurs, je peux affirmer haut et fort que le leadership de Ryan a une incidence positive sur la qualité de vie dont nous bénéficions tous et toutes. J’ai été personnellement témoin de l’engagement, de la vision, de l’expertise et du leadership qu’il apporte à notre région. »

Le style de leadership de Ryan consiste à créer une vision nette, à fixer des buts et des objectifs clairs, à mobiliser la population pour les réaliser et à assumer publiquement la responsabilité de l’atteinte des résultats.

 

Prix de distinction du président du conseil (2)

Mathieu Pelletier, trésorier, Centraide Haute‑Côte-Nord/Manicouagan

mathieuMathieu démontre un intérêt exemplaire pour l’engagement social dans sa collectivité; il est de ces gens pour qui l’expression « redonner au suivant » prend tout son sens.

À titre de comptable professionnel agréé, Mathieu offre ses talents considérables pour assurer une gestion responsable et transparente de l’information financière de ce petit Centraide.

Et au-delà des grands livres, Mathieu, qui copréside la campagne locale, prône des valeurs qui s’inscrivent directement dans la mission de Centraide : soutenir les membres les plus vulnérables de la communauté en favorisant l’entraide, l’ouverture et l’engagement social.

Grâce à son leadership et à son dévouement, Mathieu assure à Centraide Haute‑Côte‑Nord/Manicouagan une saine gouvernance.

 

Bruce McFarlane, membre du conseil d’administration de United Way Calgary and Area

BruceDepuis plus d’une décennie, Bruce apporte énergie, passion et vaste expérience en affaires à son rôle de chef de file au sein de United Way Calgary and Area (UWCA).

De plus, il fait preuve d’un engagement soutenu en mettant à profit son influence, en mobilisant les entreprises et leurs employés et en faisant connaître UWCA en tant qu’organisme de bienfaisance de choix auprès des futurs donateurs leaders et grands donateurs.

Chef de file et collaborateur éclairé, Bruce a dirigé les efforts de l’organisme pour élaborer un nouveau plan stratégique, grâce à une mobilisation et à des consultations communautaires inégalées. Le plan fait écho à l’évolution de la philanthropie et tient compte des risques auxquels Centraide United Way (CUW) est confronté pour préserver sa pertinence, trouver des sources de revenus durables et maintenir son incidence sur la communauté.

Bruce témoigne d’un dévouement et d’un engagement inlassables en faveur de la réussite de CUW. Ses contributions transformationnelles ont laissé une empreinte indélébile sur UWCA, renforçant ainsi la capacité de l’organisation de concrétiser la vision de CUW.

 

Prix pancanadien de l’action communautaire

Mandi Fields, Relations communautaires, CTV London

MandiIl y a dix ans, lors d’une visite à la banque alimentaire de London, Mandi a remarqué l’absence de produits d’hygiène menstruelle sur les étagères. On lui a dit que malgré la forte demande pour ces produits, ils étaient rarement recueillis lors des collectes de dons. Mandi s’est donné comme mission de combler cette lacune.

Rapidement, elle a créé des partenariats avec des entreprises locales pour organiser un événement mensuel de réseautage, dont les droits d’entrée seraient une boîte de tampons. À ce jour, l’initiative Maxi Mardi a permis de recueillir plus de 230 000 boîtes de produits d’hygiène menstruelle, et ce, uniquement à London.

Maintenant un partenariat entre Centraide United Way Canada et le Congrès du travail du Canada, Maxi Mardi est devenu un programme véritablement pancanadien auquel participent plus de 40 collectivités cette année.

Mandi a fait preuve d’un dévouement exemplaire pour répondre à ce besoin important dans sa collectivité et partout au pays.

 

Prix du président-directeur général pour l’innovation (2)

Social Advisory Services, United Way Saint John, Kings and Charlotte

$Million PledgeLa pierre angulaire de cette transformation a été la mise en œuvre d’une méthode de collecte de fonds rigoureuse et l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’investissement.

Plus précisément, l’organisme a été en mesure de favoriser une responsabilisation accrue et la production de rapports axés sur les résultats, ce qui lui a permis de démontrer que son portefeuille d’investissements communautaires donne des résultats : 92 % de ses investissements atteignent ou dépassent les objectifs de rendement. Fort de ces résultats, UWSJKC peut se targuer de faire « les meilleurs investissements sociaux dans la région ». Qui plus est, United Way Saint John, Kings and Charlotte peut aussi démontrer qu’il possède une expertise à offrir à d’autres organismes qui investissent dans des programmes sociaux.

Cela a aidé l’organisme à se présenter comme un partenaire d’investissement idéal dans la sphère des programmes sociaux. Le programme Social Advisory Services assure maintenant des services en matière de responsabilité sociale à des moyennes entreprises locales, un volet qui représente plus de 30 % des revenus annuels de UWSJKC et contribue à une augmentation totale des revenus de 30 %.

 

Adrienne Clarke, directrice de contenu, United Way Greater Toronto

A_Clarke-0588-PrimaryC’est grâce à la vision, au leadership, à la créativité, à la ténacité et à la collaboration d’Adrienne qu’a vu le jour la première campagne pancanadienne de sensibilisation et de publicité de Centraide United Way Canada, #UNIGNORABLE.

Adrienne a réussi à mobiliser un groupe diversifié de Centraide et United Way (CUW) de partout au Canada pour adopter une marque renouvelée et modernisée, et apprendre à utiliser de nouveaux outils et de nouvelles tactiques pour la faire connaître. Les United Way – et bientôt les Centraide – atteignent un niveau inégalé de sensibilisation à la marque et de sophistication, et ils disposent d’une nouvelle plateforme dynamique pour discuter d’enjeux sociaux cruciaux.

De plus, Adrienne fait constamment la promotion du partage des connaissances à l’échelle du réseau CUW. Grâce à son leadership, l’initiative de renouvellement de la marque évolue vers un cadre commun de mesure de la réussite des efforts de marketing et de communication à l’échelle locale et pancanadienne. Ses efforts auprès des fournisseurs et des partenaires des services numériques de United Way Worldwide ont permis d’élaborer des stratégies efficaces pour les marchés canadiens et d’offrir une expérience de marque locale et canadienne.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.