Le 6 mars, un nombre record de 31 communautés à travers le pays ont participé au Maxi Mardi. Les communautés participantes, soutenues par les Centraide United Way (CUW) et le Congrès du travail du Canada (CTC), ont aidé à sensibiliser la population face au défi unique des femmes vivant dans la pauvreté pour l’accès aux produits d’hygiène menstruelle.

Les événements Maxi Mardi engagent les communautés dans la discussion sur la santé et la dignité des femmes, et essaient de traiter le problème directement en ramassant des produits d’hygiène menstruelle pour les organismes locaux qui offrent des services aux femmes et aux filles.  Ces événements aident à réapprovisionner les étagères avec ces articles onéreux et rarement reçus en dons.

Il y a neuf ans, Mandi Fields de London en Ontario a organisé le premier événement Maxi Mardi pour répondre aux besoins de sa communauté.  Depuis sa collaboration avec Centraide United Way Canada (CUWC) et le CTC, l’événement est devenu un mouvement national.

« La pauvreté est reconnue pour aller de pair avec la honte, et de voir cette vague de solidarité déferler à travers le Canada concernant un besoin et un sujet courageux… c’est incroyable », raconte Mme Fields. « Lors du premier événement Maxi Mardi, nous étions six personnes présentes, dont deux qui me connaissaient. Voir la compassion et cette communauté grandir au pays, avec le soutien sensible et attentionné de CUW et du CTC, est un cadeau inestimable. »

Maxi Mardi a aussi suscité l’attention des médias grâce à la présence de la présidente-directrice générale de CUWC, Jacline Nyman, à l’émission Your Morning de CTV pour discuter de l’événement.  Vous pouvez visionner cette vidéo ici (en anglais seulement).

Le nombre de produits reçus le 6 mars n’est pas encore déterminé.  Nous vous communiquerons le décompte final dès qu’il sera connu.

Nous invitons tous les CUW à se joindre à nous pour organiser un événement Maxi Mardi l’an prochain, le 5 mars 2019, le jour du 10e anniversaire de l’événement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sharon Lupton, directrice nationale, Programmes et services liés aux syndicats, à slupton@centraide.ca ou au 1-800-267-8221, poste 2218.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.