Depuis 2011, plus de 4 millions de Syriens ont fui la guerre civile dans leur pays. Comme tous les Canadiens, nous sommes profondément attristés devant le sort des réfugiés syriens, et nous voulons faire tout notre possible pour apporter notre aide.

Au cours des trois prochains mois, les Canadiens accueilleront 25 000 réfugiés syriens dans leurs collectivités. Centraide vous invite à vous joindre à lui afin d’aider à la réinstallation de ces réfugiés par deux moyens faciles de changer les choses :

  1. Appuyez les mesures des Centraide locaux visant à faire en sorte que les familles de réfugiés syriens se construisent des vies productives au Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts déployés par les Centraide afin d’accueillir et de soutenir ces réfugiés, veuillez vous reporter aux renseignements ci‑dessous.
  2. Apprenez-en davantage sur les possibilités d’aider à la réinstallation des familles syriennes dans votre collectivité en communiquant avec la ligne d’assistance 211 (2-1-1) ou en visitant le site Web du 211 (http://www.211.ca/fr).

En unissant nos efforts, nous nous assurerons que les réfugiés syriens démarrent leur nouvelle vie au Canada du bon pied et reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Centraide appuie la réinstallation des réfugiés syriens

Partout au Canada, Centraide a toujours contribué à aider les réfugiés à démarrer leur nouvelle vie au Canada dans les meilleures conditions possible. En tant que l’un des principaux partenaires des organismes communautaires d’aide à la réinstallation, nous investissons plus de 10 millions de dollars par an dans des programmes et des services vitaux, contribuant ainsi à soutenir plus de 170 000 immigrants et réfugiés vivant dans nos collectivités canadiennes. Un mécanisme de réinstallation aussi crucial procure l’infrastructure fondamentale nécessaire au succès de l’accueil et du soutien que nous réservons aux réfugiés syriens pour leur permettre de refaire leur vie au Canada.

Les Centraide intensifient également leur appui et prennent des mesures concrètes à l’échelon local afin de favoriser des mesures collectives et coordonnées. De concert avec les organismes sans but lucratif, les entreprises, les pouvoirs publics et les particuliers, ils dressent des plans d’intervention intégrés. Voici des exemples d’initiatives déjà en cours :

  • À Ottawa et dans les environs, ainsi que dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (site en anglais seulement), Centraide réunit les ressources aux fins de parrainage et de réinstallation des réfugiés, en partenariat avec l’administration municipale et les organismes sans but lucratif locaux
  • Dans les régions du Lower Mainland, de London-Middlesex, de Bruce Grey, de Central & South Okanagan Similkameen et de Thompson Nicola Cariboo (sites en anglais seulement), Centraide sollicite les gens du milieu afin d’obtenir un financement spécial pour renforcer les capacités collectives d’appuyer les réfugiés;
  • Dans la région de Peel (site en anglais seulement), Centraide apporte son leadership au comité de réinstallation des réfugiés de Peel et coordonne la collecte des dons et la contribution bénévole;
  • À Montréal, Centraide active son réseau d’organismes communautaires afin de favoriser la coordination du soutien à la réinstallation des réfugiés.

Étant le plus important organisme non gouvernemental de soutien aux services sociaux, Centraide s’engage à créer pour chacun un cadre de vie meilleur au sein des collectivités canadiennes. Vous pouvez changer des vies en donnant à votre Centraide local.

Ensemble, tout devient possible.

TROUVEZ VOTRE CENTRAIDE

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.