Le Canada célèbre en juin sa première édition pancanadienne du Mois de la fierté gaie, ce qui témoigne de la merveilleuse diversité de notre pays, mais qui rappelle aussi que l’intolérance est toujours un véritable obstacle auquel doit faire face la communauté LGBTQ+.

La tuerie à Orlando, survenue le 12 juin, a confirmé cette réalité de façon dévastatrice. Tandis que la communauté LGBTQ+ à Orlando et ailleurs dans le monde tente de se relever de cette tragédie, nous offrons nos condoléances à tous ceux et celles qui en ont été touchés et nous tenons à réaffirmer l’engagement de Centraide envers l’inclusion, le respect et la promotion de la diversité.

Ensemble, nous continuerons à nous attaquer au sérieux problème qu’est l’intolérance, très présent au Canada. En effet, 20 % des membres de sa population transgenre ont été victimes de violence physique en raison de leur identité, et presque 30 % de la communauté LGBTQ+ a été victime de discrimination en milieu de travail.

Les conséquences sur notre système social dans son ensemble sont importantes: la population LGBTQ+ est nettement surreprésentée (page aussi en français) parmi les jeunes sans-abri, et les jeunes LGBTQ+ sont 14 fois plus à risque de se suicider ou de devenir toxicomanes que leurs pairs hétérosexuels.

C’est pourquoi la mission de Centraide de créer pour chacun un cadre de vie meilleur, peu importe sa race, sa religion, son sexe ou son orientation sexuelle, n’a jamais été aussi importante. D’un bout à l’autre du pays, nous nous employons à appuyer la communauté LGBTQ+. Par exemple :

  • À Ottawa, l’appui de Centraide (page aussi en français) au projet Ten Oaks permet aux enfants et aux jeunes de la communauté LGBTQ+ de participer pendant une semaine à un camp qui leur offre un endroit sécuritaire où leurs différences sont acceptées, voire valorisées.
  • United Way Winnipeg est fier d’appuyer le programme Peer Project for Youth du Rainbow Resource Centre, où les efforts déployés visent à enseigner aux jeunes LGBTQ+ des compétences utiles qui leur permettent d’améliorer leur confiance en soi et à réaliser de véritables changements sociaux.

Ensemble, nous pouvons faire front commun contre la haine et l’intolérance et accueillir la diversité qui rend nos collectivités vigoureuses, saines et fortes.

Trouvez votre Centraide

Apprenez-en davantage sur le travail qu’effectue Centraide dans votre collectivité, ou encore faites un don pour contribuer à améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local.