Board-LilyChang

Lily Chang a été élue secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada (CTC) lors de la 29e Assemblée générale du CTC en 2021. Elle est la première travailleuse d’origine est-asiatique élue à un poste de direction au CTC.

À titre de secrétaire-trésorière du CTC, Lily supervise les finances de l’organisation. Elle est également chargée de guider les travaux du Service des droits de la personne (y compris des groupes de travail sur les droits autochtones et sur les droits des personnes ayant un handicap) et de représenter le CTC auprès de l’Organisation internationale du travail.

Après avoir obtenu un diplôme en psychologie de l’Université de Toronto, Lily a commencé sa carrière comme intervenante sociale. Elle a pu observer directement la façon dont l’inégalité et le racisme sont liés à la pauvreté. Les disparités qu’elle a constatées et les compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation qui ont touché ses enfants ont alimenté son intérêt pour le travail syndical.

Lily a passé plus de trois décennies à défendre les membres de la section locale 79 du SCFP et treize ans à titre de trésorière de la section locale. Dans ce rôle, elle a dirigé l’acquisition d’un immeuble au centre-ville de Toronto, ce qui a permis de consolider les assises financières de l’organisation. Elle a également siégé au comité exécutif du Conseil du travail de Toronto et de la région de York, où elle présidait le comité municipal.

Lily est la fière maman d’une fille, qui est également active dans le mouvement syndical à titre de chercheuse, et d’un fils, qui travaille à la conception de solutions énergétiques propres.