Si beaucoup d’entre nous ont connu la maladie et ont souffert de solitude et de stress au cours de cette pandémie, les effets de la COVID-19 sur les aînés vulnérables ont été particulièrement éprouvants. L’isolement a fortement touché les personnes âgées vivant dans les centres de soins de longue durée comme celles qui vivent de façon autonome. En raison des fermetures et des restrictions, les aînés ont été empêchés de passer du temps avec leur famille, de socialiser, de participer à des programmes communautaires ou de faire du bénévolat.

La nécessité de rendre l’accès aux services et à l’aide le plus aisé et le plus simple possible a été mise en évidence dès le début de la pandémie pour les aînés qui avaient besoin d’un accès immédiat à de la nourriture, à un soutien en santé mentale et à des outils technologiques. Forts de cette leçon, au moment où de nombreuses régions canadiennes lèvent les restrictions sanitaires, nous devons mettre nos connaissances en pratique. Nous savons que la COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les personnes qui se trouvaient déjà en situation de vulnérabilité au sein de nos communautés, surtout les aînés. Alors que les activités reprennent prudemment, nous devons veiller à ce que les aînés et les autres personnes vulnérables puissent avoir facilement accès aux services d’aide gouvernementaux et communautaires dès maintenant. Cela permettra de répondre à leurs besoins dès maintenant et de s’assurer qu’ils ne sont pas laissés pour compte par la suite.

Assurer une relance inclusive et équitable est une priorité pour les Centraide United Way. Or, cette relance devrait comprendre, parallèlement à des changements de politique judicieux, un moyen simple et efficace d’aiguiller les gens vers les services et les programmes qui leur fourniront le soutien dont ils ont tant besoin. Nous avons accueilli favorablement la lettre de mandat de la ministre des Aînés demandant un point d’accès unique à un large éventail de services et de prestations du gouvernement. Et si on allait un peu plus loin? Et si nous mettions en place un point d’accès unique aux services et aux prestations assurés par tous les paliers de gouvernement ainsi qu’aux programmes offerts par l’infrastructure des services communautaires du Canada?

La solution est le 211 — un service d’information et d’aiguillage qui aide les gens à obtenir des services de soutien à l’échelle locale pour relever tous les défis de la vie. Ce service est gratuit, confidentiel et offert jour et nuit dans plus de 150 langues, par téléphone, texto, clavardage et en ligne. Le 211 tient la plus vaste base de données des services gouvernementaux et sociaux au pays. Les conseillers et conseillères du 211 sont formés pour intervenir auprès des clients et comprendre l’éventail de leurs besoins sur le plan émotionnel, social, financier et en matière de santé mentale. Ils les dirigent alors vers les services et les programmes offerts par les différents paliers de gouvernement et par les fournisseurs de services communautaires en mesure de répondre à ces besoins. Au besoin, les conseillers et conseillères assurent un suivi pour vérifier si les services requis ont bel et bien été obtenus. Avec l’appui du gouvernement du Canada, Centraide United Way Canada a assuré l’accès au service 211 partout au pays pour la première fois en 2021. Maintenant, le gouvernement a la possibilité de mettre ce réseau à profit pour éviter que les aînés ne soient laissés derrière au moment où les activités reprennent et que nous nous remettons de cette pandémie.

La pandémie nous a appris que la collaboration entre les secteurs, les partis et les différents paliers de gouvernement est essentielle pour protéger et renforcer les communautés en période difficile. Pour assurer une relance équitable alors que nous rebâtissons nos communautés, nous devons maintenant cesser de travailler de manière isolée. La vaste gamme de services communautaires et de programmes gouvernementaux répertoriés par le 211 en fait le guichet unique par excellence dont le gouvernement a besoin afin de s’assurer qu’aucun aîné ne passe entre les mailles du filet.

Tous les aînés méritent de recevoir des prestations, des programmes et des services de soutien afin de vivre dans la dignité. En faisant du 211 la porte d’entrée vers l’aide aux aînés, le gouvernement fédéral veillera à ce qu’ils n’aient que trois numéros à composer pour obtenir les soins et le soutien auxquels ils ont pleinement droit.

– Dan Clement, Président-directeur général, United Way Centraide Canada