En mars, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 9 millions de dollars pour les aînés en situation de vulnérabilité qui sont touchés par la pandémie de COVID-19. Il s’agit notamment d’aînés qui vivent isolés, qui sont à faible revenu et qui, en raison de la COVID-19, n’ont pas accès au soutien et aux programmes sociaux dont ils ont besoin et qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

Le financement des programmes de services à l’intention des aînés provient du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada et est distribué aux organismes locaux par l’entremise du réseau Centraide United Way.

« La distanciation physique est essentielle pour protéger les aînés de la COVID-19, mais cela risque de les isoler de leur communauté. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec Centraide United Way Canada pour aider à répondre aux besoins des aînés pendant ces moments difficiles. En ciblant l’expertise locale, ce financement permettra d’offrir un soutien adapté aux besoins uniques des aînés à travers du pays. Tandis que nous travaillons tous ensemble pour aplatir la courbe et ralentir la progression du virus, le gouvernement soutient les Canadiens à toutes les étapes », souligne l’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés.

hon

 

 

 

 

L’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés

Ce financement est déployé par les agences et les organismes de services sociaux desservis par les Centraide United Way (CUW) dans leurs communautés respectives. Il sera utilisé pour s’assurer que les aînés en situation de vulnérabilité ont accès à ce qui suit :

  • Aide pour se procurer des produits d’épicerie
  • Appels de soutien réguliers
  • Accompagnement à un rendez-vous médical
  • Programme de livraison de repas comme la Popote roulante
  • Soutien en santé mentale

Partout au pays, les CUW travaillent avec des organismes communautaires pour s’assurer que ces fonds répondent aux besoins urgents des aînés de 55 ans et plus.

Premiers exemples de programmes pour les aînés vulnérables

À Winnipeg, par exemple, United Way Winnipeg s’est associé avec le centre d’appel 311 de la Ville de Winnipeg, A&O Support Services for Older Adults, CAA, la Winnipeg Foundation et des organismes communautaires de services aux aînés afin d’utiliser le 311 comme point de contact pour les aînés vulnérables (55 ans et plus) qui ont besoin d’avoir accès à une alimentation saine et à des appels quotidiens pour s’assurer qu’ils vont bien.

À l’Île-du-Prince-Édouard, United Way Prince Edward Island (UWPEI) s’est associé à Hospice PEI, et grâce aux fonds du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, a lancé No Islander Alone, un programme destiné aux aînés vulnérables.

No Islander Alone verra les bénévoles d’Hospice PEI spécialement formés pour effectuer des appels aux aînés de toute l’île dans le but de vérifier s’ils vont bien et de leur offrir un soutien. Ces bénévoles aideront également les aînés à trouver et à obtenir toute aide supplémentaire dont ils pourraient avoir besoin pendant la COVID-19.

Ce ne sont là que deux exemples du travail déployé par les CUW dans les communautés canadiennes. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les programmes seront lancés partout au pays.

Restez en contact avec les mises à jour sur le financement et les renseignements provenant de partout au Canada en visitant notre page Facebook ou en nous suivant sur LinkedIn et Twitter.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les programmes offerts dans votre communauté, visitez 211.ca ou appelez le 211 (si disponible).