Le 5 février 2021

Nous tenons à vous assurer que Centraide United Way Canada est au courant des allégations d’inconduite signalées à United Way Worldwide, plus précisément des allégations de harcèlement et de représailles à l’encontre d’employées qui font état d’incidents de harcèlement, ainsi que des informations les plus récentes concernant les difficultés financières de l’organisation. Les questions en jeu ne concernent en rien Centraide United Way Canada ou ses membres au Canada.

En réponse, Centraide United Way Canada a eu des entretiens avec le président du conseil d’administration de United Way Worldwide et le président du conseil d’administration de United Way USA afin de leur faire part de notre vive préoccupation concernant ces allégations, ainsi que celles de nos donateurs et partenaires.

À Centraide United Way Canada, nous sommes engagés à maintenir un milieu de travail sûr et inclusif, exempt de harcèlement et de violence, qui permet à tous nos employés, employées et bénévoles de s’épanouir. Nous attendons la même chose de nos Centraide et United Way membres au Canada et de toutes les organisations United Way au sein du réseau mondial.

Bien que Centraide United Way Canada soit un membre du réseau international des United Way, nous fonctionnons comme un organisme de bienfaisance canadien enregistré totalement indépendant, doté d’un leadership, d’une gouvernance, de politiques et de pratiques qui lui sont propres. Les Centraide et les United Way au Canada sont également régis de manière indépendante et respectent des normes de fonctionnement exhaustives à titre de membres de Centraide United Way Canada.

Les allégations et les enjeux financiers récemment rapportés concernant United Way Worldwide n’affectent ni n’impliquent aucunement Centraide United Way Canada ou les Centraide et les United Way locaux au Canada, et nos organisations demeurent financièrement solides et indépendantes.

Centraide United Way Canada est fermement engagé à maintenir un milieu de travail sûr et inclusif, exempt de harcèlement et de violence. Nous apprécions nos employés et employées et nous avons mis en place des politiques et des procédures internes pour les protéger. Maintenir un milieu de travail sûr et favoriser une culture inclusive sont des valeurs fondamentales de notre organisation et nous nous efforçons d’encourager cette culture au sein de tous nos Centraide et United Way au pays. Notre réseau canadien est d’une grande efficacité et reste axé sur le soutien et le renforcement des communautés alors que notre pays fait face aux conséquences de la pandémie.

Les membres du conseil d’administration de United Way Worldwide ont publié une déclaration relative aux conclusions de leur enquête interne. Nous continuerons à suivre de près cette question, les mesures qu’ils prennent pour tirer des conclusions de cette enquête et les plans qu’ils mettent en place pour garantir un milieu de travail fort et sain.

Nous vous remercions de votre partenariat continu et de votre soutien à la mission de Centraide United Way Canada.

 

Yuri Fulmer                                        Dan Clement

Président du conseil                        Président-directeur général