Reproduit avec l’autorisation du Hill Times. 

Dan Clement, président-directeur général, Centraide United Way Canada 

Cette année au Canada, nous avons ressenti les effets de la hausse du coût des aliments, avec une augmentation de 9,9 % des factures d’épicerie par rapport à 2021, tandis que l’inflation a grimpé à 8,1 % en juin, atteignant ainsi son point le plus élevé en 39 ans. Bien que tous les Canadiens et Canadiennes soient aux prises avec des niveaux records d’inflation, les personnes à revenu faible ou moyen sont particulièrement touchées. Dans le budget des ménages dont les revenus sont fixes ou stagnants, il y a peu ou pas de marge de manœuvre pour absorber la montée en flèche des coûts des produits de première nécessité comme la nourriture, le chauffage et l’électricité, ainsi que le logement.  

En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, reconnaissons que la pauvreté et la stabilité économique sont l’un des déterminants essentiels de la santé et engageons-nous à dépasser l’objectif du Canada de réduire la pauvreté de 50 % d’ici 2030 

Le nombre des appels reçus à la ligne d’assistance 211 de Centraide United Way témoigne de l’impact humain de la hausse des coûts. Lors du premier semestre de 2022, les appels au 211 pour des demandes d’aide alimentaire ont connu une hausse de 19 %, comparativement à la même période en 2021. Une récente étude de l’Université de Toronto (en anglais seulement) sur l’insécurité alimentaire au Canada a révélé qu’en 2021, 15,9 % des ménages dans l’ensemble des 10 provinces ont vécu un certain degré d’insécurité alimentaire et que le problème ne s’est pas amélioré au cours des trois dernières années. Or, le prix des aliments ne constitue pas la seule augmentation de coûts qui crée des difficultés pour les Canadiens et les Canadiennes. Les appels au 211 pour des demandes d’aide afin de trouver un logement ou un abri ont augmenté de 16 % lors du premier semestre de 2022, et le nombre de personnes à la recherche de services de counseling en santé mentale a connu une hausse vertigineuse de 34 %.  

Entre-temps, la fin de l’été a apporté son lot de nouveaux défis pour les familles au pays. Les Centraide United Way ont eu du mal à répondre à la demande nettement plus importante de dons de fournitures scolaires pour 2022, les familles à revenu fixe ou faible ne pouvant tout simplement pas faire face à l’augmentation des coûts des besoins éducatifs essentiels de leurs enfants. À Edmonton, le programme Tools for School, qui existe depuis 30 ans, a fait face à un manque de 5 000 sacs à dos pour les élèves dans le besoin.  

« Cette année, nous recevons des demandes d’aide de certaines écoles pour la première fois et il y a une augmentation des demandes venant d’écoles qui en réclamaient moins dans le passé », a déclaré Suzi Medhurst (en anglais seulement), responsable du programme de mobilisation à United Way Alberta Capital Region. 

United Way Alberta Capital Region a fait appel à la communauté pour l’aider à répondre aux besoins de la rentrée scolaire — et continuera de le faire à mesure que de nouveaux défis se présenteront.  

Au Canada, des millions de personnes vivant dans des communautés de toutes les tailles comptent sur des organismes de services communautaires pour combler leurs besoins en raison de revenus inadéquats. Les services communautaires se sont révélés essentiels au pays tout au long de la pandémie et seront cruciaux pour assurer une relance équitable. Les pressions inflationnistes signifient que ces organismes sont aussi confrontés à un énorme défi pour fournir des services dans un contexte de financement stagnant, de pénurie de personnel et de demande croissante.   

Le récent programme de soutien à l’inflation du gouvernement fédéral fournit une aide importante, ciblée et limitée dans le temps aux personnes à revenu faible ou moyen. Les recommandations pour le budget fédéral 2023 de Centraide United Way Canada sont fondées sur notre appel à une relance équitable après la pandémie. Cela signifie faire d’importants investissements dans l’élargissement de l’Allocation canadienne pour le logement, le renforcement des programmes de soutien du revenu afin de fournir la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap promise et des investissements directs dans les services communautaires essentiels au Canada. 

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent également aider à combattre la pauvreté et appuyer nos services communautaires locaux en réponse à la hausse des coûts en continuant à faire des dons et du bénévolat auprès des services locaux et en participant à des campagnes existantes visant à réduire le taux de pauvreté et à favoriser l’inclusion, comme celles des Centraide et des United Way. Ces dons sont essentiels pour que nos concitoyens et concitoyennes puissent continuer de recevoir du soutien et des services là où ils habitent. Comme le rapporte l’Institut Angus Reid, 37 % des Canadiens et des Canadiennes déclarent (en anglais seulement) réduire leurs dons de bienfaisance en raison de la hausse des coûts, et il est essentiel que les ceux et celles qui peuvent se le permettre continuent de verser des dons. Joignons nos efforts pour assurer une relance équitable pour tous et toutes au Canada.