Lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté en mars, Battlefords United Way est entré en action pour s’assurer que les membres vulnérables de cette communauté recevaient les fournitures dont ils avaient besoin.

« Les bénévoles nous ont dit que les personnes âgées étaient effrayées et seules, et qu’à cause du virus et de la nécessité de distanciation sociale, beaucoup avaient même peur de sortir de chez elles », déplore Sharon Mohagen, coordonnatrice des activités et des campagnes à Battlefords United Way.

Boîtes de bien-être

Battlefords United Way a immédiatement communiqué avec les aînés pour les aider à commander des fournitures et à livrer des produits d’épicerie, en collaboration avec la Battlefords Housing Authority qui s’occupe des logements à prix modique. Plus de 300 de leurs résidents sont des personnes âgées.

Grâce au financement du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, Battlefords United Way a lancé l’initiative « Wellness Box for Seniors » (Des boîtes de bien-être pour les aînés).

« Le défi suivant consistait à obtenir les fournitures nécessaires, puisque de nombreux magasins limitaient les achats de produits essentiels tels que le papier de toilette et les produits d’hygiène », ajoute Sharon. « Et, parce que nous voulions également soutenir l’économie locale, nous avons persévéré et commandé les fournitures grâce à la générosité des commerces de détail locaux. »

Ensuite, il s’agissait de réunir les fournitures dans des boîtes de bien-être complètes. Comme les salles communautaires étaient fermés en raison de la pandémie, Battlefords United Way a pris des dispositions pour utiliser ces locaux afin d’y stocker et d’y assembler les boîtes. Tout cela s’est passé en quelques jours seulement, la Battlefords Housing Authority a livré les dernières boîtes aux résidents. Tout le monde a mis la main à la pâte.

Chaque boîte contenait des articles d’hygiène de base comme du papier de toilette, des mouchoirs de papier, des serviettes à main, des produits d’hygiène et des savons. On y fournissait également des repas faciles à préparer, des pansements et des masques jetables.

1

Une communauté reconnaissante

Après la distribution des boîtes, Battlefords United Way a reçu de nombreux appels d’aînés exprimant leur gratitude et leur joie de ne pas avoir été oubliés pendant la pandémie.

Témoignage d’un bénéficiaire :

« Merci beaucoup d’avoir rendu ce moment moins stressant. Votre gentillesse confirme qu’il y a des gens très bien et nous aide à nous tourner vers les autres pour les aider. »