Le Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones au solstice d’été, le 21 juin, pendant le Mois national de l’histoire autochtone. Cette journée est une célébration de la diversité des peuples autochtones dans l’ensemble de notre pays et une occasion pour les Canadiens et les Canadiennes non autochtones d’en apprendre davantage sur la culture, l’histoire, les voix et les expériences des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Dans l’ensemble du réseau Centraide United Way, des experts communautaires soutiennent les parties prenantes et les organismes autochtones afin de proposer aux communautés des programmes adaptés à leur culture. Nous avons rassemblé quelques-unes de ces histoires pour vous :

Coudre ensemble au Labrador

Mary Jane est une cliente du refuge Nukum Munik, de la Première Nation de Sheshatshiu, dans le nord du Labrador. Le refuge Nukum Munik est un lieu sûr pour les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale. Il propose divers programmes et cours dans le cadre de sa mission visant à élever et à renforcer sa communauté.
L’un des programmes offerts par le refuge s’intitule « Sewing Together and Healing the Hurt » (Coudre ensemble et guérir). Ce programme enseigne aux femmes de la communauté comment coudre et confectionner leurs propres vêtements traditionnels pour les cérémonies et d’autres événements.

Mary Jane nous parle de son expérience au sein de ce programme : « J’aime porter des vêtements traditionnels lorsque nous avons des cérémonies, ou pour aller à un mariage ou à d’autres événements ici, dans la communauté. J’avais une tenue traditionnelle il y a de nombreuses années, mais je ne peux plus l’utiliser. Grâce aux cours de couture, j’ai appris à confectionner bien des choses, comme des jupes, des gilets, des poupées de thé, des courtepointes, des gants et des bottes traditionnels. J’ai fait plein de choses pour ma famille, la maison et pour moi aussi. Maintenant, j’aime la couture. Quand je m’ennuie, je rencontre d’autres femmes et nous cousons ensemble. J’enseigne aussi à d’autres femmes. Je suis très heureuse et fière de toutes les choses que je confectionne. »

Voici d’autres histoires de différents coins du pays :

  1. How Healing Lodges help Indigenous women rebuild their lives (en anglais seulement)
  1. Land acknowledgements: uncovering an oral history of Tarot (en anglais seulement)
  1. Sanctifier Kindness with Reg and Rose Crashe – découvrir les concepts des Pieds-Noirs en matière de réconciliation, de bonté, de racisme et d’amour (en anglais seulement)
  2. An indigenous perspective on mental health (en anglais seulement)

 

Centraide United Way Canada est engagé envers la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Plusieurs de nos employé.e.s ont suivi le cours d’histoire autochtone (en anglais seulement) offert par l’Université de l’Alberta. Récemment, nous avons embauché Mindy Smith à titre de directrice nationale, Diversité, équité et inclusion et Collaboration avec les peuples autochtones. Mindy Smith est Micmaque et vit en territoire algonquin. Elle met à profit plus de 20 ans d’expérience en politiques stratégiques, auxquels s’ajoutent son engagement et son vécu en tant que membre d’une communauté autochtone. Au cours des prochains mois, Mindy mettra en œuvre la Stratégie sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la collaboration avec les peuples autochtones pour Centraide United Way Canada. Mindy soutiendra également nos membres dans leurs démarches, ainsi que la création du conseil pour la diversité de CUW, entre autres projets.

En savoir plus sur l’engagement envers la réconciliation.