Nous avons tous un rôle à jouer pour créer un monde équitable. Les choix que nous faisons, les hypothèses que nous remettons en question et les rôles que nous modifions sont les vecteurs du changement. À Centraide United Way, nous nous efforçons de bâtir de fortes communautés où chaque personne a la possibilité de réaliser son plein potentiel. Nous savons que les communautés équitables sont des communautés plus fortes, mais nous sommes également conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour y arriver. C’est pour cette raison que le thème de la Journée internationale des femmes de 2020 (#JIF2020) #GénérationÉgalité, résonne tellement pour Centraide United Way.

#GénérationÉgalité se veut un appel à tous pour contribuer à faire de l’égalité des sexes une réalité. Que ce soit au travail ou à la maison, nous avons tous l’occasion de reconnaître les problèmes des femmes, de faire face aux problèmes particuliers auxquels elles sont confrontées et de célébrer leurs réussites.

 

UNE CHAMPIONNE DE L’ÉGALITÉ PARMI NOUS

Ann Divine, administratrice de Centraide United Way Canada, a été nommée l’une des pionnières de l’égalité des genres au Canada par le ministère Femmes et égalité des genres Canada. Elle fait partie d’un groupe exceptionnel regroupant notamment l’olympienne Christine Sinclair, le lieutenant-général Chris Whitecross, la sénatrice Chantal Petitclerc et la jeune activiste Raven Lacerte.

Ann est la fondatrice et PDG d’Ashanti Leadership and Professional Development Services, une entreprise d’Halifax qui habilite les Noires et les immigrantes à atteindre leurs objectifs économiques et commerciaux.

Ardente et infatigable porte-parole pour les femmes, elle innove et adapte constamment ses services en réponse aux besoins de sa clientèle. Mme Divine a reçu de nombreux prix et honneurs prestigieux au cours de sa carrière. Elle a notamment été nommée une des cinq immigrantes les plus influentes de 2018 par My Halifax Experience.

[traduction] « Ma réussite ne découle pas uniquement de mes efforts, mais aussi de l’appui d’autres personnes. Elles m’ont mentoré et m’ont soutenu tout au long de ma carrière. Elles sont des membres de ma famille, mon église, mon cercle d’amis et ma communauté. C’est maintenant à mon tour de donner et de faire une différence dans la vie des immigrantes très scolarisées et intelligentes de ma communauté qui ont tant à offrir, mais qui ne sont pas pleinement reconnues pour ce qu’elles sont réellement. Si je peux aider une personne à réaliser l’ambition de sa vie, alors je n’aurai pas vécu en vain », affirme Mme Divine.

ENSEMBLE, NOUS NOUS ATTAQUONS À LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE

Au cours de sa vie, une Canadienne dépensera en moyenne 6 000 $ en produits d’hygiène féminine. Et pour les femmes des communautés rurales, ce montant peut doubler. Et il va de soi que les femmes à faible revenu et celles qui sont bénéficiaires de l’aide sociale ont de la difficulté à se payer ces produits essentiels. La dignité est au cœur de deux programmes de Centraide United Way qui visent à aider les femmes aux prises avec cette situation difficile. Quelques précisions :

PeriodPromise_Logo_tagline_RGB_OCT2018-UW_360x

INITIATIVE « PERIOD PROMISE »

En 2019, la campagne Period Promise du United Way Lower Mainland s’est avérée une percée majeure dans la lutte contre la précarité menstruelle. Cette campagne visant à recueillir des produits d’hygiène féminine a publiquement mis en lumière le problème de précarité menstruelle et a mené à l’adoption d’un décret obligeant toutes les écoles publiques de la Colombie‑Britannique à fournir gratuitement aux jeunes filles des produits d’hygiène féminine.

En dépit ce remarquable résultat, la précarité menstruelle demeure un sérieux problème, non seulement dans cette province, mais partout au Canada.

[traduction] « Même avec cet appui massif, le besoin augmente et la collaboration fait une grande différence, a déclaré Nikki Hill, coprésidente du programme. Chaque année, nous entendons de plus en plus souvent parler des besoins dans les communautés, de personnes qui vivaient avec de tels problèmes depuis des années, mais qui ne voulaient pas en parler. C’était trop embarrassant et il y avait tellement de stigmatisation à ce sujet. »

MAXI MARDI 2020 LOGO - UNITED WAY

Le mardi 10 mars, de concert avec les célébrations de la #JIF2020, soyez à l’affût des activités du Maxi Mardi dans votre communauté. Cette journée est née d’un mouvement populaire visant à faire connaître la précarité menstruelle et à recueillir des produits d’hygiène féminine pour les femmes et les filles dans le besoin dans les communautés locales. Organisées depuis 2009, les activités du Maxi Mardi se déroulent dans plus de 40 communautés du Canada, en collaboration avec Centraide, des programmes du travail et des services d’aide. À ce jour, les activités du Maxi Mardi ont permis de distribuer plus de 300 000 boîtes de produits d’hygiène féminine dans des communautés partout au Canada.

 

Regard sur la pauvreté fondée sur le sexe dans la RGTPages from 2019_OE_fullreport_FINAL-1

Le rapport de recherche The Opportunity Equation produit par United Way Greater Toronto fait un examen régulier de l’inégalité des revenus dans la région du Grand Toronto. Mis à jour en mai 2019, le rapport montre que la pauvreté touche différemment les femmes et les hommes.

Selon Laura McDonough, gestionnaire principale de la recherche, des politiques publiques et de l’évaluation à United Way Greater Toronto et principale auteure du rapport [traduction] « Ce n’est que récemment que les hommes ont souffert des répercussions de l’emploi précaire, alors que les femmes en ont toujours pâti. Elles ont toujours été au bas de l’échelle, les plus pauvres. Ce sont toujours elles qui bénéficient le moins des possibilités qu’elles obtiennent. »

Le magazine en ligne LocalLove.ca a récemment publié un article sur le problème de la pauvreté fondée sur le sexe dans la région de Toronto et propose six solutions réfléchies à ce sujet.

Lisez l’article sur Locallove.ca.

 

ELLES CENTRAIDE, DES ACTRICES DU CHANGEMENT

4 MarsCentraide United Way Canada est fier d’être partenaire de femmes philanthropes partout au Canada. Grâce à Elles Centraide, Centraide United Way a bénéficié des talents et de la sagesse de plus de 2 700 femmes qui souhaitent faire une différence dans 13 communautés canadiennes.

Ces dirigeantes sont des actrices du changement qui contribuent à réaliser la vision #GénérationÉgalité. En remettant en question le statu quo du secteur philanthropique dominé par les hommes, Elles Centraide est un cercle de donatrices conçu pour faire changer les choses à l’égard des enjeux communautaires qui touchent les femmes. Il s’agit également d’un réseau de soutien conçu pour habiliter les femmes en tant que chefs de file des communautés et du monde des affaires.

Joignez vos efforts aux nôtres et contribuez à changer les choses.

[liste des centres Centraide, avec liens]

United Way Greater Toronto

Centraide Grand Montréal

United Way Perth-Huron

United Way Victoria

United Way Calgary and Area

United Way Ottawa

United Way Centraide Windsor-Essex County

United Way Kingston, Frontenac, Lennox and Addington

United Way Chatham-Kent

United Way Halifax

United Way Waterloo Region

United Way Simcoe Muskoka

United Way Lower Mainland