Laura-final« Lorsque j’ai découvert Centraide, je souffrais de dépression et d’anxiété. Chaque soir, je me couchais en priant de ne pas me réveiller le lendemain. Pourtant, même lorsque ma dépression était à son comble, je savais qu’il devait y avoir une vie différente.

Je viens de la Roumanie et chez moi, on ne parle pas de santé mentale et chercher du soutien est perçu comme une faiblesse. Pendant des années, j’ai lutté seule et en silence. Quand je suis arrivée au Canada, mon diplôme n’était pas reconnu et j’ai dû me recycler pour poursuivre ma carrière. Étant perfectionniste, je me suis mis tellement de pression pour réussir que j’ai ignoré le fait que ça nuisait à ma santé mentale.

Puis, je me suis mise à chercher un groupe de soutien pour les personnes qui vivent la même chose que moi. Mais les services que je trouvais me semblaient un peu dévalorisants. Ils ne parlaient que de mes faiblesses. Oui, je souffre de dépression et d’anxiété, mais je ne suis pas ces étiquettes. Je pense que je suis capable d’être beaucoup plus.

L’approche que proposait un organisme financé par Centraide était très différente. Les cours sont animés par des gens qui ont personnellement vécu ces situations. C’était comme s’ils disaient : “Je sais ce que vous traversez. Je ne suis pas là pour vous donner une leçon. Je suis là pour vous dire que vous pouvez vous en sortir”.

Mon “moment de vérité” s’est produit pendant l’un de ces cours. Un jour, j’écoutais l’histoire d’une personne qui disait se sentir inutile. Mais je me disais : “Comment pouvez-vous penser que vous ne valez rien? Vous êtes une personne si merveilleuse!” Je ne l’ai pas dit, je l’ai pensé. Mais ensuite, j’ai réalisé que j’étais peut-être comme cette personne. Je me bats contre moi-même au lieu de regarder l’autre côté des choses.

Le fait de suivre ces cours soutenus par Centraide m’a montré qu’il était possible de surmonter ses difficultés. La santé mentale n’est pas quelque chose qu’on atteint puis qu’on oublie. On doit l’entretenir.

Aujourd’hui, je me porte beaucoup mieux. Je sais que les problèmes de santé mentale n’ont rien de honteux. On peut guérir et espérer une vie meilleure et plus heureuse. »

https://www.youtube.com/watch?v=UAXoJZWWg9Q&list=PL2lsdant2MPwKyh8seOAxSPGCcuo9jaim&index=5