Il nous appartient d’aider les autres, surtout si l’on fait partie des plus favorisés. Plus nous serons nombreux à donner, plus nous serons capables de changer les choses. Je participe, je donne, et je suis solidaire des autres. »
La valeur fondamentale dans ma vie, c’est le respect des gens. Pour moi, toutes les personnes ont de la valeur, peu importe leur âge ou leur état. J’insiste sur l’importance de créer des liens, parce que j’estime que les êtres humains ont besoin de tels liens pour avancer dans la vie.
J’ai toujours travaillé en éducation, à la fois comme enseignante et administratrice scolaire. L’éducation exerce un rôle majeur puisqu’elle peut conduire les gens à se sortir de conditions difficiles et à améliorer leur sort. C’est particulièrement vrai pour les jeunes. Ils forment l’avenir de notre société et on doit leur faire comprendre qu’ils sont capables d’accomplir de grandes choses. Les jeunes sont comme des éponges; ils sont toujours prêts à apprendre. Et nous sommes des modèles pour eux.
Ça fait très longtemps que je donne à Centraide. C’est une cause qui me tient à cœur parce que je viens d’un milieu modeste et j’ai donc été sensibilisée très jeune à l’importance de l’entraide. Plus tard, en travaillant dans les écoles, j’étais chaque jour en face de la réalité de la pauvreté. Si je ne pouvais agir moi-même, je tenais quand même à appuyer financièrement les gens sur le terrain.
Au cours des dix dernières années, j’ai été membre d’à peu près tous les comités administratifs de Centraide dans ma région. Mon affiliation à l’organisme me permet de me sentir utile.
Sans minimiser les effets négatifs de la pandémie, je dirais cependant qu’elle a eu du positif sur le plan de la solidarité. Nous avons reçu des dons qui ne seraient probablement jamais venus s’il n’y avait pas eu la pandémie. Les gens sont plus sensibilisés lorsque des catastrophes comme celle-ci arrivent. Mais il reste beaucoup de travail à faire.
https://www.youtube.com/watch?v=8MD16PXNdTM&list=PL2lsdant2MPwKyh8seOAxSPGCcuo9jaim&index=9