Le 30 septembre 2021 marquait la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Toutefois, cette journée avait déjà une signification pour les communautés autochtones et leurs alliés bien avant cela.
La Journée du chandail orange est née du projet de commémoration et de retrouvailles du pensionnat St. Joseph’s Mission (1891-1981) qui s’est déroulé à Williams Lake, en Colombie-Britannique, en mai 2013. La date a été choisie parce qu’il s’agit de la période de l’année où les enfants étaient emmenés de leur foyer vers les pensionnats. Cette journée offre aux peuples autochtones, ainsi qu’aux administrations, aux écoles et aux communautés locales, l’occasion de se réunir dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations d’enfants à venir.
La réflexion publique sur l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et les séquelles laissées dans son sillage est un élément essentiel du processus de vérité et réconciliation.
Centraide United Way Canada a amorcé sa démarche vers la vérité et la réconciliation en 2019 avec la formation du comité sur les relations et la réconciliation avec les communautés autochtones de son conseil d’administration, mandaté pour aider à guider l’apprentissage et la sensibilisation du personnel et des bénévoles. En 2021, le conseil d’administration de Centraide United Way Canada a adopté l’Engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones; nous reconnaissons que nous en sommes au début de notre démarche, soit l’étape de la « Vérité », telle qu’elle est représentée par nos engagements ci-dessous.
Nous sommes engagés de la façon suivante :
- en écoutant les membres autochtones de nos communautés et en apprenant d’eux à propos de leurs forces et de leurs modes de connaissance et d’existence;
- en réfléchissant aux relations que nous avons entretenues avec les peuples autochtones;
- en collaborant avec les communautés et les organisations autochtones dont les objectifs ou le travail recoupent les nôtres;
- en faisant place aux voix, au leadership et à la participation autochtones dans tous les aspects de notre organisation et du Mouvement Centraide United Way.
Depuis que nous avons pris cet engagement, nous avons travaillé à l’élaboration d’une stratégie englobant la diversité, l’équité, l’inclusion et la collaboration avec les peuples autochtones (DÉI et CPA) et nous avons embauché une directrice nationale chargée des questions de DÉI et CPA, qui contribuera à guider notre organisation sur la voie de la vérité et de la réconciliation. Cette année, nous faisons place aux peuples autochtones et accueillerons des enseignements sacrés destinés au réseau Centraide United Way et au personnel de notre bureau national, les 29 et 30 septembre 2022.
En tant qu’organisme de bienfaisance national ayant un impact important à l’échelle locale, nous considérons la vérité et la réconciliation comme une occasion d’honorer les peuples autochtones de ce pays et de renforcer notre engagement envers eux. Lors de cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous écouterons les histoires et les enseignements des communautés autochtones et y réfléchirons. Nous croyons que la réconciliation ne peut avoir lieu qu’après avoir compris la vérité de ces enseignements et l’histoire des peuples autochtones du Canada.