Il y a un an, le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifiant officiellement la COVID-19 de pandémie. Dans les mois qui ont suivi, plus de 22 000 Canadiens ont été emportés par le virus et d’innombrables autres ont été touchés de diverses manières.

Ellen and Elaine COVID-19 w masksDepuis plus d’un siècle, Centraide United Way recueille des fonds pour soutenir d’importants programmes sociaux communautaires qui améliorent les vies et permettent à chaque Canadien de réaliser son plein potentiel. Ce travail est accompli par notre réseau de 3 500 organismes de services communautaires qui luttent chaque jour contre des enjeux face auxquels nous ne devons être #JamaisIndifférents, comme la pauvreté, l’itinérance, la violence conjugale, la faim, le racisme et l’isolement social. Lorsque tout va bien, les besoins en services sociaux communautaires sont persistants et importants. Lorsque les temps sont durs, comme l’année 2020 nous l’a montré, les inégalités au sein de nos communautés sont exacerbées et ces besoins augmentent de façon spectaculaire. L’ordre de rester à la maison, la fermeture des entreprises non essentielles au pays et les congés forcés qui ont suivi n’ont pas seulement fait peser un fardeau disproportionné sur les plus vulnérables, ils ont créé du jour au lendemain un tout nouveau groupe de personnes vulnérables.

Au cours de la dernière année, le travail de Centraide United Way s’est concentré sur le soutien de nos communautés face aux effets de la pandémie. Il n’y a pas de réponse toute faite à un événement sans précédent comme celui-ci. Néanmoins, dans les jours qui ont suivi l’annonce de l’OMS, notre réseau national de Centraide et de United Way s’est rapidement mobilisé pour faire ce que nous faisons le mieux : rassembler les gens pour recueillir des dons par l’entremise de notre fonds Ici, avec cœur en situation de crise mondiale, mettre à contribution notre expertise locale pour fournir des ressources immédiates à nos partenaires de services communautaires et s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.

United Way Southern Interior BC distribue des équipements de protection individuelle aux organismes et aux personnes vulnérables dès le début de la pandémie.

United Way Southern Interior BC distribue des équipements de protection individuelle aux organismes et aux personnes vulnérables dès le début de la pandémie.

Dans les semaines et les mois qui ont suivi, Centraide United Way était prêt, disposé et idéalement positionné pour en faire davantage. Reconnaissant la force de notre réseau national de Centraide et de United Way, le gouvernement du Canada nous a choisis comme partenaires pour investir 9 millions $ à même son Programme Nouveaux Horizons pour les aînés et fournir ainsi des fonds d’aide d’urgence immédiats aux organismes de services communautaires intervenant auprès des aînés. Plus tard, nous avons été à nouveau sollicités par le gouvernement pour devenir l’une des trois organisations nationales chargées d’administrer une partie du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire de 350 millions $, fournissant un soutien rapide aux organismes de services communautaires de première ligne qui étaient à bout de souffle et leur permettant ainsi d’adapter leurs services et d’assurer un soutien urgent aux groupes vulnérables touchés par la pandémie. En octobre, pour aider à diriger un nombre grandissant de Canadiens vulnérables vers les services et le soutien mis à leur disposition, le service d’information et d’aiguillage 211 a été élargi à l’échelle nationale.

Un an plus tard, nous nous efforçons de nous appuyer sur ces efforts pour continuer à soutenir les communautés canadiennes pendant la pandémie. Pour bien des organismes œuvrant au service des personnes vulnérables, l’appui de Centraide United Way a permis d’amortir le choc de la COVID-19 et a aidé nombre d’entre eux à poursuivre leur important travail. Maintenant, en collaboration avec d’autres organismes de bienfaisance de services nationaux, nous plaidons en faveur d’un financement supplémentaire de façon à aider ces organismes à continuer de fournir les services essentiels dont dépendent les Canadiens en ces temps difficiles. De plus, aider les Canadiens à trouver l’aide dont ils ont besoin n’a jamais été aussi important. Le financement accordé pour élargir le 211 à l’échelle nationale n’était que temporaire, et nous souhaitons qu’il devienne une composante permanente de l’infrastructure sociale du Canada.

Heureusement, alors que nous soulignons cet anniversaire, les programmes de vaccination commencent à s’intensifier. L’important travail de relance débute sérieusement, et Centraide United Way Canada compte bien aider à ouvrir la voie.

Compte rendu sur le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de soutenir 703 339 aînés vulnérables pendant la pandémie par le biais de 937 programmes offerts par un réseau de 876 organismes communautaires dans tout le Canada.

Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de soutenir 703 339 aînés vulnérables pendant la pandémie par le biais de 937 programmes offerts par un réseau de 876 organismes communautaires dans tout le Canada.

Dès le début de la pandémie, il était clair que les aînés, comme population à risque, allaient être confrontés à de graves conséquences. De nombreux aînés isolés ont été privés de réseaux de soutien vitaux et ont été confrontés à des défis très réels et déchirants pour combler des besoins aussi élémentaires que les médicaments ou les produits d’épicerie.

Le 29 mars, le gouvernement du Canada a annoncé une subvention de 9 millions $ dans le cadre de son Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, distribués par l’entremise du réseau de Centraide United Way Canada aux organismes desservant les aînés partout au pays.

Nous avons collaboré avec Emploi et Développement social Canada à l’élaboration d’un modèle de distribution fondé sur la population et avons rapidement déboursé les fonds à 77 Centraide et United Way membres au pays, ce qui a permis de répondre à des besoins communautaires essentiels chez les aînés vulnérables lors des premiers stades de la pandémie.

En savoir davantage sur le soutien aux aînés du pays dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

Compte rendu sur le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Par la portion du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) administrée par Centraide United Way Canada, les communautés répondant à la COVID-19 ont reçu une injection de fonds de plus de 136 millions $. Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge canadienne étaient les trois organisations intermédiaires choisies pour administrer le FUAC, un investissement de 350 millions $ annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril 2020.

Les subventions octroyées pour ce programme l’ont été à des organismes de services communautaires dans le cadre d’un processus de demande qui était administré par notre réseau pancanadien de Centraide et de United Way membres participants, rejoignant plus de 5 000 communautés d’un océan à l’autre.

Pour ce qui est de l’incidence de ce financement, soulignons que la portion du FUAC confiée à Centraide United Way a fourni des ressources financières à 5 260 programmes en vue de répondre aux besoins immédiats et urgents des personnes vulnérables. Du nombre des programmes financés, 2 674 (51 %) sont de nouveaux partenaires communautaires qui ne faisaient pas partie des organismes de services communautaires appuyés par le réseau CUW. La subvention moyenne accordée a été de 25 963 $.

En savoir davantage sur les investissements réalisés dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire au sein des communautés canadiennes.

 

Compte rendu sur le 211

Des fonds d’urgence du gouvernement du Canada ont permis d’élargir le 211 à l’échelle nationale et d’augmenter sa capacité d’intervention.

Des fonds d’urgence du gouvernement du Canada ont permis d’élargir le 211 à l’échelle nationale et d’augmenter sa capacité d’intervention.

En octobre 2020, la capacité du service 211 a été augmentée et élargie dans le but de desservir l’ensemble du Canada, grâce au financement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire lié à la COVID-19 du gouvernement du Canada.

La mise en service du 211 pour chaque Canadien ayant accès à un téléphone est une réalisation importante pour l’infrastructure sociale au Canada. Afin d’assurer ce soutien national à tous les résidents du pays, Centraide United Way Canada et ses partenaires des services 211 ont collaboré avec tous les fournisseurs de télécommunications des régions où le service a été élargi, soit au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les trois territoires du Nord, afin de permettre la composition du numéro 211. Grâce à ces négociations et à l’appui des fournisseurs de télécommunications d’un bout à l’autre du pays, tous les Canadiens ont maintenant accès au service d’information et d’aiguillage 211 gratuit et confidentiel pour trouver de l’aide afin de faire face à toutes les difficultés. Des fonds supplémentaires ont également été fournis pour aider les fournisseurs de services 211 à gérer la hausse de 30 % du volume d’appels pendant la pandémie.

Au Canada, le 211 est maintenant offert par téléphone, clavardage, site Web et messagerie texte. Quel que soit le moyen utilisé pour joindre le 211, des spécialistes aident les gens à s’y retrouver facilement et rapidement dans le réseau complexe des programmes et des services gouvernementaux et communautaires gratuitement et de façon confidentielle.

En savoir davantage sur le 211.

 

Compte rendu sur le fonds Ici, avec cœur en situation de crise mondiale

Grâce au fonds Ici, avec cœur en situation de crise mondiale, les Centraide United Way ont contribué à fournir un accès à la technologie, aidant les personnes isolées.

Grâce au fonds Ici, avec cœur en situation de crise mondiale, les Centraide United Way ont contribué à fournir un accès à la technologie, aidant les personnes isolées.

Centraide United Way Canada a lancé le fonds Ici, avec cœur en situation de crise mondiale en partenariat avec les Centraide et les United Way pour fournir un soutien d’urgence aux personnes les plus vulnérables en réponse à la pandémie. Grâce à l’incroyable générosité des donateurs particuliers, des entreprises donatrices et des campagnes en milieu de travail, l’initiative Ici, avec cœur en situation de crise mondiale a permis de recueillir plus de 25 millions $ pour venir en aide aux communautés de toutes les régions du pays. Ces fonds ont été déployés au sein des communautés dans le but de répondre aux besoins de base, d’aider les aînés, de soutenir la santé mentale et d’investir dans la capacité des organismes de services communautaires.