Par Dan Clement, président-directeur général

Comme de nombreux Canadiens, j’ai réagi au meurtre de George Floyd à Minneapolis. C’est révoltant, et pourtant aussi douloureusement familier. Non pas parce que cela s’est produit aux États-Unis, mais parce que nous sommes témoins de racisme et de violence systémiques dans nos propres communautés au Canada.

Le racisme au Canada est un enjeu qu’on ne peut ignorer; nous devons le reconnaître et nous y attaquer. Nous ne pouvons prétendre que les choses sont différentes ici.

Il s’agit d’un moment important. En tant qu’individus, en tant que communautés et en tant qu’organismes voués à bâtir des communautés fortes, nous devons écouter, apprendre et commencer à nous mettre au défi d’agir pour contrecarrer les effets dévastateurs du racisme systémique dans nos communautés. Nous devons aussi reconnaître nos propres préjugés et en prendre conscience.

Il est facile de dire ces mots, mais plus difficile de les vivre. Beaucoup d’entre nous n’ont jamais ressenti l’impact du racisme systémique, moi y compris. En tant qu’homme blanc, la couleur de ma peau n’a jamais été un problème. Elle m’a donné le privilège de me sentir en sécurité dans ma communauté et dans mon foyer, d’avoir l’assurance d’obtenir les services dont j’ai besoin pour moi et ma famille, et de me sentir valorisé et digne de confiance. Mon expérience est très différente de celle de tant de personnes dans nos communautés.

Les événements de la semaine dernière nous rappellent à nouveau que le racisme systémique est une forme de violence. Il attaque directement et physiquement, et il s’attaque à l’idée même d’égalité et de perspectives. Nous voyons les effets du racisme tous les jours dans nos communautés par la racialisation de la pauvreté qui s’est installée sur des générations, et par l’impact disproportionné de la COVID-19 sur la santé des communautés noires, autochtones et autres communautés racialisées.

La vision de Centraide United Way Canada est celle d’un monde où chacun et chacune, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel. Nous nous efforçons d’éradiquer la pauvreté et l’exclusion sociale en rassemblant les gens, en leur donnant la possibilité d’agir avec cœur dans leur communauté et en investissant dans les services communautaires essentiels qui contribuent à combler le fossé entre le potentiel et les possibilités. Nous sommes engagés à faire de la diversité une valeur fondamentale, et nous savons que nous avons beaucoup à faire pour nous assurer que nous créons un monde inclusif, que nous apprenons avec et aux côtés de nos communautés, et que notre personnel et nos bénévoles reflètent la communauté dans laquelle nous vivons et que nous aimons. Nous sommes résolus à poursuivre ce travail — aujourd’hui et demain.

Aujourd’hui, nous défendons l’espoir, nous défendons l’équité et, en tant que Centraide et United Way, nous exprimons notre solidarité avec tous les habitants du Canada, nos voisins américains et les personnes bienveillantes du monde entier qui manifestent pour mettre fin au racisme envers les Noirs et au racisme sous toutes ses formes.