Au début de l’éclosion de la maladie du coronavirus COVID‑19, 11 United Way Centraide dans le Canada atlantique ont lancé le Fonds de la compassion de l’Atlantique conjointement avec Atlantic Business Interiors. Le fonds a pour but d’aider les organismes partout dans le Canada atlantique à répondre aux besoins immédiats et émergents de leurs collectivités durant la pandémie de COVID-19.

Pensons aux défis

L’itinérance, l’insécurité alimentaire, la maladie mentale et l’emploi précaire sont des choses vraiment difficiles à vivre. Aujourd’hui, alors que des mesures de santé publique sont prises dans toute la région en réponse à la COVID-19, les personnes déjà vulnérables sont confrontées à des perturbations majeures et à de nouveaux risques, et bon nombre d’entre elles sont actuellement en crise.

Maintenant, plus que jamais, nous devons soutenir ceux qui en ont le plus besoin

Ce fonds à l’échelle de l’Atlantique, géré par United Way Halifax, en collaboration avec d’autres United Way Centraides de la région, aidera à répondre aux besoins fondamentaux, à réduire l’impact de la marginalisation et à réunir les gens lorsque le moment sera venu.

Le FCA est dirigée par United Way Halifax et ses membres incluent :

Les fonds aideront les personnes vulnérables qui ont besoin d’hébergement et de nourriture et pour qui il est important de communiquer avec leur collectivité ou d’obtenir de l’aide pour gérer leurs problèmes de santé mentale. Tandis que la COVID‑19 continue de se propager dans le monde de façons inédites, la priorité du FCA est de cerner les impacts locaux et régionaux de la pandémie dans les provinces de l’Atlantique.

Faites des dons localement – fournissez de l’aide régionalement

Les particuliers et organisations dans la région peuvent faire des dons au fonds par l’intermédiaire de la page Web de leur chapitre local de Centraide. Ils peuvent diriger leurs dons vers le Centraide local de leur choix.

Jusqu’à présent, plus de 3 millions de dollars ont été recueillis, et le FCA fournit un grand soutien dans la collectivité. Les fonds sont utilisés comme suit :

  • Cartes cadeaux d’épiceries pour les familles qui n’ont plus accès aux programmes communautaires dont elles dépendent.
  • Formation de nouveaux bénévoles pour les centres d’appel, afin qu’ils puissent fournir du soutien aux jeunes qui sont seuls, à risque ou effrayés.
  • Colis de réconfort comprenant de la nourriture, des produits d’hygiène et des vêtements pour les personnes qui viennent d’être libérées d’un établissement correctionnel.
  • Fournitures comme des désinfectants pour les mains, du savon, des gants et des masques pour les familles qui n’ont pas les moyens d’acheter ces articles elles‑mêmes.
  • Aide pour les personnes âgées qui n’ont pas la technologie ni le budget pour rester branchées, pour se nourrir et pour maintenir leur santé pendant qu’elles s’isolent.

Au 5 mai, plus de 2,044,024 $ avaient été investis dans 307 organismes caritatifs enregistrés dans le Canada atlantique.