Centraide United Way Canada félicite le gouvernement du Canada pour sa décision de créer un Fonds de relance des services communautaires de 400 millions de dollars afin d’aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif locaux à s’adapter et à se moderniser afin qu’ils puissent mieux appuyer la relance économique dans nos communautés partout au pays.

Le fonds temporaire (2021-2022) annoncé dans le cadre du Budget 2021 découle directement des efforts de sensibilisation entrepris par Centraide United Way Canada et ses partenaires du secteur.

Le budget de 2021 comprend des investissements cruciaux à l’appui de plusieurs des objectifs prioritaires de Centraide United Way Canada. Il s’agit notamment d’investissements historiques dans les services pancanadiens de garde d’enfants; d’un soutien dans les dossiers du logement et de l’itinérance, y compris l’Allocation canadienne pour le logement; des investissements renouvelés pour la sécurité alimentaire; et d’importants investissements pour soutenir les aînés et la santé mentale.

Centraide United Way Canada félicite également le gouvernement de l’investissement important effectué pour établir un nouveau Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs, ainsi que de l’investissement visant l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada.

Centraide United Way Canada se réjouit en outre des engagements pris dans le budget de 2021 d’entamer des consultations sur les réformes de l’assurance-emploi et sur la question du contingent des versements pour les organismes de bienfaisance. Centraide United Way Canada continuera à soutenir les appels à la création d’un ministère fédéral dédié au secteur de la bienfaisance.

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organismes de services sociaux et communautaires de première ligne du Canada ont uni leurs efforts pour prévenir les pires répercussions en matière de santé publique, atténuer certains effets des iniquités sociales de longue date, renforcer la capacité communautaire et prendre soin de nos plus vulnérables », soutient Dan Clement, président-directeur général de Centraide United Way Canada. « L’investissement du gouvernement du Canada dans le Fonds de relance des services communautaires est une reconnaissance importante de la nécessité d’investir dans la santé et la résilience de nos services communautaires essentiels à une époque où les inégalités se creusent. »

Bien que le budget ne prévoie pas d’investissement direct dans les services d’information et d’aiguillage du 211, nous continuerons à examiner le budget afin de rechercher des possibilités de financement pour le 211. Nous poursuivrons aussi nos efforts de sensibilisation en vue d’obtenir un investissement gouvernemental dans ce service essentiel.

Cette annonce du Fonds de relance des services communautaires réaffirme l’importance de l’infrastructure de services sociaux et communautaires du Canada pour la relance du pays à la suite de la pandémie. Les Centraide United Way et nos partenaires ont mené l’appel en faveur d’une réponse équitable à la pandémie et continueront à le faire pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.

Centraide United Way Canada est fier de s’être associé à Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, Repaires jeunesse du Canada, l’Association nationale des centres d’amitié, YMCA Canada et YWCA Canada pour promouvoir la création de ce fonds.