Le jeudi 14 janvier 2021 — Partout au Canada, les communautés répondant à la COVID-19 ont maintenant reçu une injection de plus de 136 M$ des Centraide et United Way (CUW) dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Centraide United Way Canada (CUWC) est l’une des trois organisations intermédiaires* chargées d’administrer le FUAC, un investissement de 350 M$ annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril 2020.

C’est le 19 mai 2020 que CUWC a lancé le premier cycle du FUAC, suivi du deuxième cycle le 5 octobre 2020. Un processus de demande a été administré par notre réseau pancanadien de CUW membres participants, rejoignant plus de 5 000 communautés d’un océan à l’autre.

Au 12 janvier, CUWC a attribué tous les fonds disponibles. Au total, le FUAC a fourni des ressources financières à 5 260 programmes pour aider à répondre aux besoins immédiats et urgents des personnes vulnérables. Du nombre des programmes financés, 2 674 (51 %) sont de nouveaux partenaires communautaires qui ne comptaient pas parmi les organismes de services communautaires appuyés par le réseau CUW. La subvention moyenne était de 25 963 $.

Les CUW ont distribué les ressources du FUAC pour aider à combler le manque de services dans des communautés comme Cambridge Bay, aux Territoires du Nord-Ouest, où une subvention de 26 044 $ a été accordée par l’entremise de la municipalité pour assurer ou soutenir la sécurité alimentaire, le bien-être financier, la santé et l’hygiène. Dans l’ensemble des régions et territoires du Canada, dans les communautés, grandes et petites, rurales et éloignées, des subventions ont été octroyées pour s’assurer que les personnes vulnérables disposent du soutien dont elles ont besoin.

Explorez cette carte interactive pour voir toute l’étendue des investissements communautaires locaux réalisés et pour découvrir quels organismes de services ont reçu des fonds dans votre communauté :

Les CUW font partie de la toile qui tisse les communautés au service desquelles ils œuvrent. Chacun a une connaissance intime des enjeux locaux et a établi des liens solides avec les réseaux de services locaux. Cette expertise locale a permis aux CUW de prendre des décisions de financement rapides et éclairées pour distribuer les fonds visant à assurer une aide d’urgence à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Depuis le lancement du premier cycle du FUAC, nous avons vu les besoins évoluer en fonction des fluctuations des cas de COVID-19 et des changements de directives de santé publique auxquels sont confrontées les communautés. Il reste qu’au cours des deux cycles, les catégories de services les plus souvent financées ont été l’inclusion sociale et l’apprentissage, la santé mentale et le bien-être, de même que la sécurité alimentaire. Les populations vulnérables ayant reçu le plus de soutien dans le cadre de la portion du FUAC administrée par CUW comprennent les personnes à faible revenu ou vivant dans la pauvreté, les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans, les aînés non pris en charge, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et les jeunes de 19 à 29 ans nécessitant un soutien au quotidien ou vivant en situation de précarité.

CUWC est fier de travailler avec Emploi et Développement social Canada et avec nos partenaires intermédiaires afin de distribuer des fonds essentiels qui permettent de servir les personnes vulnérables partout au pays.

T130-Canada-1
Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire est financé par le gouvernement du Canada.

*La Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada versent également des fonds du FUAC par l’intermédiaire de volets de financement distincts.