Vendredi le 25 septembre 2020 – Le réseau pancanadien de Centraide United Way (CUW) locaux, en partenariat avec Centraide United Way Canada (CUWC), a distribué plus de 101 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Le FUAC a été créé en réponse au besoin soudain et critique de services communautaires durant la pandémie de COVID-19. Le fonds a outillé 3 592 programmes pour répondre aux besoins immédiats et urgents des personnes vulnérables causés ou exacerbés par la COVID-19. En date du 25 septembre, CUW a distribué tous les fonds disponibles.

CUWC est l’une des trois organisations intermédiaires* chargées d’administrer une portion du FUAC, un investissement de 350 millions de dollars annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril 2020. Le FUAC a été mis en place pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à adapter les services de première ligne visant à soutenir les Canadiens vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 dans toutes les régions du Canada.

CUWC a lancé son volet du programme FUAC le 19 mai dans le cadre d’un processus de demande administré par notre réseau pancanadien de 77 Centraide et United Way membres, rejoignant plus de 5 000 communautés d’un océan à l’autre. Grâce à leur connaissance intime des enjeux locaux et aux liens solides qu’ils ont tissés avec les réseaux de services communautaires, les CUW ont été en mesure de prendre des décisions de financement rapides et éclairées et de distribuer la majorité des fonds durant les mois d’été afin de fournir une aide d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin.

Tous les ans, les Centraide et les United Way investissent continuellement dans plus de 3 000 organismes de services communautaires au pays. Pour le FUAC, les Centraide et les United Way ont accordé une attention particulière aux nouveaux partenaires communautaires qui ne font pas partie des organismes habituellement financés afin de garantir que le soutien soit large et prenne en compte les besoins de tous les groupes vulnérables touchés par la pandémie. Des 3 592 programmes financés partout au pays, 1 867 (52 %) proviennent de nouveaux partenaires communautaires de notre réseau.

Par l’entremise du FUAC, CUW a distribué des fonds pour aider à combler le manque de services dans des communautés comme Thompson, au Manitoba, où une subvention de 45 000 dollars a été accordée à un organisme de services aux jeunes pour assurer la sécurité alimentaire et la santé mentale. Dans l’ensemble des régions et territoires du Canada, dans les communautés, grandes et petites, rurales et éloignées, des subventions ont été octroyées pour s’assurer que les personnes vulnérables disposent du soutien dont elles ont besoin, comme à Corner Brook, Terre-Neuve, où le financement a donné un coup de pouce aux programmes de sécurité alimentaire et d’isolement social, et à Hamilton, Ontario, où plusieurs subventions ont été accordées pour renforcer la gamme de services de soutien communautaire.

Consultez cette carte interactive pour voir l’ensemble des investissements communautaires effectués à ce jour :
Les populations vulnérables les plus desservies par les programmes financés comprennent les personnes à faible revenu ou vivant dans la pauvreté, les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans, les aînés non pris en charge, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et les jeunes de 19 à 29 ans nécessitant un soutien au quotidien ou vivant en situation de précarité.

FUAC_thum

Programmes financés par groupe de population

Les catégories de services financées le plus souvent sont la sécurité alimentaire, l’inclusion sociale et l’apprentissage, la santé mentale et le bien-être, de même que d’autres besoins comme la santé et l’hygiène, le transport et l’aide au logement.

CUWC est heureux de travailler en partenariat avec Emploi et Développement social Canada afin de distribuer ce financement essentiel à des Canadiens vulnérables. Le coût de l’administration de ce programme par le réseau CUW, y compris la mise en œuvre et les rapports, a été couvert par 9,23 % des fonds.

 

T130-Canada-1
Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire est financé par le gouvernement du Canada.

*La Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada versent également des fonds du FUAC par l’intermédiaire de volets de financement distincts.