Ce 30 septembre est la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, un jour férié annoncé par le gouvernement du Canada. Cette journée représente une étape importante du processus de réconciliation, car elle offre l’occasion de reconnaître l’histoire du racisme systémique dans notre pays, de souligner et de commémorer l’histoire tragique des pensionnats autochtones et les séquelles qu’ils ont laissées, et d’honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés.

En tant qu’organisme communautaire, nous sommes engagés envers la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous remercions et reconnaissons notre personnel et nos bénévoles autochtones dans l’ensemble du réseau, nous sommes conscients du traumatisme intergénérationnel résultant du colonialisme et du système des pensionnats, et nous vous offrons un espace sur votre chemin de guérison.

Le 30 septembre est aussi l’occasion pour chacun et chacune d’entre nous de faire sa propre démarche vers la réconciliation. Nombre d’entre nous prennent le temps de lire les informations fournies par l’Indigenous Residential School Survivors Society (en anglais seulement), le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le Réseau Avenir égalitaire, ainsi que de participer à des évènements publics locaux sur ces questions.

L’engagement de Centraide United Way Canada envers la réconciliation se lit comme suit :

Centraide United Way Canada est engagé envers la réconciliation avec les peuples autochtones.

En tant qu’organisme de bienfaisance national ayant un impact important à l’échelle locale, nous considérons la réconciliation comme une occasion d’honorer les peuples autochtones de ce pays et de renforcer notre engagement envers eux.

Nous y parviendrons :

  • en écoutant les membres autochtones de nos communautés et en apprenant d’eux à propos de leurs forces et de leurs modes de connaissance et d’existence;
  • en réfléchissant aux relations que nous avons entretenues avec les peuples autochtones;
  • en collaborant avec les communautés et les organisations autochtones dont les objectifs ou le travail recoupent les nôtres;
  • en faisant place aux voix, au leadership et à la participation autochtones dans tous les aspects de notre organisation et du Mouvement Centraide United Way.

Nous démontrerons notre engagement envers cette démarche en créant une stratégie d’engagement autochtone ancrée dans nos relations avec les communautés autochtones et intégrée à notre plan stratégique, et en y consacrant des ressources.