À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les Centraide United Way (CUW) de toutes les communautés du pays honorent le patrimoine, les cultures, le leadership et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Bien qu’il s’agisse d’une journée de célébration, elle a lieu avec pour toile de fond la pandémie de COVID-19. En temps normal, nous vous encourageons à rechercher des activités de célébration organisées dans votre communauté et à y participer. Cette année, nous vous invitons à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones chez vous, en toute sécurité.

Regardez en direct l’édition virtuelle du festival autochtone du Solstice d’été.

Écoutez de la musique et des balados autochtones.

Regardez des films autochtones.

Célébrez la contribution exceptionnelle des membres des Premières Nations, Inuits et Métis en regardant la diffusion des prix Indspire 2020.

Inscrivez des auteurs autochtones sur votre liste de lectures d’été #Lecturesautochtones.

Actes de réconciliation à l’échelle individuelle

La réconciliation est un élément important de la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones. À l’échelle individuelle, il existe de nombreuses façons d’agir en réponse aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce blogue de la CBC propose quelques moyens simples pour poser des gestes délibérés en vue de la réconciliation.

Une occasion de remercier nos partenaires

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organisations et les dirigeants autochtones ont travaillé en étroite collaboration avec les Centraide et les United Way pour contribuer à la prestation de services aux personnes vulnérables dans les communautés autochtones. Les centres d’amitié du Canada ont joué un rôle essentiel dans la prestation de services de soutien liés à la COVID-19 aux aînés, notamment des programmes de repas et des appels pour vérifier s’ils vont bien. Nous tenons à notre collaboration avec ces organisations et de nombreux autres organismes dirigés par des autochtones.

Centraide United Way Canada est un fier signataire de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique, par laquelle il s’engage à mettre à contribution son réseau, sa voix et ses ressources au profit des peuples autochtones. En prenant une part active à la démarche vers la réconciliation, nous pouvons tous et toutes contribuer à édifier un Canada plus fort et inclusif. Toutefois, nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup à faire.