L’itinérance a été déclarée une catastrophe nationale en 1998 par le Toronto Disaster Relief Committee. Des organismes communautaires, des groupes confessionnels, des syndicats et des entités gouvernementales ont appuyé cette déclaration. Dans la foulée, depuis l’an 2000, on célèbre la Journée nationale de l’habitation le 22 novembre afin de sensibiliser la population et d’agir sur la question de l’itinérance.

Le tumulte des dernières années a contribué à aggraver l’insécurité résidentielle parmi les communautés marginalisées déjà en difficulté, tout en plongeant de nouvelles personnes dans cette réalité pour la première fois. Les effets combinés d’une inflation record, du coût des logements toujours plus élevé, de l’impact économique de la pandémie et de la hausse du prix des produits de première nécessité, ont exacerbé la crise du logement au Canada, même depuis que le Parlement a légiféré sur le droit au logement en 2019.

Centraide United Way Canada soutient le droit à un logement suffisant. Voici les critères qui déterminent ce que constitue un logement suffisant, selon la Commission canadienne des droits de la personne :

  • Sécurité — La sécurité d’occupation garantit une protection contre l’expulsion, la relocalisation forcée ou le harcèlement;
  • Abordabilité — Les coûts de l’habitation ne doivent pas empêcher la personne de combler ses autres besoins essentiels comme la nourriture, et les augmentations abusives de ces coûts devraient être interdites;
  • Habitabilité — Les habitations devraient être bien entretenues, être assez spacieuses pour les personnes qui y vivent, et les protéger contre les intempéries ou contre toute autre menace à leur santé et à leur bien-être;
  • Accès aux services de base — Les services de base sont notamment l’eau potable, les équipements sanitaires, le chauffage, l’éclairage et les services d’urgence;
  • Emplacement de proximité — Un logement suffisant est situé près du lieu de travail et des services sociaux de base comme les garderies, les écoles et les soins de santé, en excluant les emplacements pollués ou dangereux;
  • Accessibilité — Un logement suffisant est accessible en fonction des possibles capacités limitées des personnes, surtout celles qui subissent de la discrimination ou qui sont en situation de vulnérabilité;
  • Adaptation culturelle — Un logement suffisant respecte l’identité culturelle et le mode de vie de ses occupants et leur permet d’exprimer ces particularités culturelles.

 

Toutes les personnes devraient avoir un accès équitable à un logement suffisant, sans subir de la discrimination fondée sur le genre, la race, la déficience, la foi, le lieu de naissance, l’âge, l’orientation sexuelle ou d’autres motifs.

Une main secourable

Partout au pays, le réseau Centraide United Way innove pour répondre aux besoins immédiats et à long terme liés au logement dans nos communautés. Voici quelques-unes des idées étonnantes qui se concrétisent :

Ce que nous faisons

Le réseau Centraide United Way est un chef de file et un partenaire actif dans les efforts visant à améliorer la stabilité du logement et à éliminer l’itinérance d’un bout à l’autre du pays. Nous réalisons des investissements importants et collaborons avec tous les ordres de gouvernement, le secteur communautaire et les entreprises pour soutenir les initiatives locales.

Dans plusieurs régions, les Centraide United Way sont fiers d’administrer le programme Vers un chez-soi du gouvernement du Canada afin d’aborder et de prévenir l’itinérance à l’échelle locale. La Colombie-Britannique en fait partie, la vidéo ci-dessus vous permettra d’en apprendre un peu plus à ce sujet.

À l’échelle nationale, Centraide United Way Canada s’associe au 211 pour mettre en place des services pilotes visant à prévenir l’itinérance. Le projet de 21 mois « Closing the I&R Loop for Upstream Homelessness Prevention » mettra à l’essai des approches innovantes en prévention de l’itinérance dans cinq régions pilotes en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette initiative a été financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du volet Capacité communautaire et innovation de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Centraide United Way Canada et le 211 travaillent aussi en partenariat avec le Bureau de la défenseure fédérale du logement. Le site Web de la défenseure fédérale du logement invite les personnes qui ont besoin d’une aide immédiate en matière de logement (par opposition à un problème systémique) à joindre la ligne d’assistance 211. Centraide United Way Canada partage par ailleurs les données issues du 211 et des programmes d’aide au logement que nous soutenons afin de contribuer aux recommandations de la défenseure fédérale du logement au ministre du Logement.

Comme en témoignent ses Priorités pour une relance équitable, Centraide United Way Canada est déterminé à s’attaquer à la crise du logement et de l’itinérance dans les communautés canadiennes. Nous sommes impatients de poursuivre la collaboration entre notre réseau et les gouvernements pour trouver des solutions à la crise du logement au Canada.