Par l’entremise de son Harvest Algoma Food Resource Centre, United Way Sault Ste. Marie and Algoma District mobilise les membres de la collectivité pour qu’il y ait de la nourriture pour ceux qui en ont besoin pendant la pandémie de COVID-19.

Qu’est-ce que le Harvest Algoma Food Resource Centre?

Il s’agit d’un carrefour communautaire de dons d’aliments et d’articles pour la préparation d’aliments. Harvest Algoma est un centre qui recueille des dons alimentaires et qui les distribue à plus de 29 organismes de notre collectivité. Il dispose également d’une cuisine communautaire commerciale pour la préparation d’aliments qui est équipée de grands congélateurs et réfrigérateurs où sont entreposés les aliments frais pouvant être traités et conservés afin de fournir des aliments sains aux personnes vulnérables de la collectivité.

Le Harvest Algoma Food Resource Centre accepte tous les dons d’aliments et d’articles pour la préparation de nourriture qu’il peut recueillir de commerces au détail, de restaurants et de jardins, et trouve des façons de les utiliser afin d’éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle.

Lorsqu’elles ne sont pas fermées en raison d’une pandémie, les entreprises locales peuvent faire don d’aliments selon un calendrier établi. Les particuliers sont invités à déposer leurs dons d’aliments, d’articles pour la préparation d’aliments, de graines de jardinage, d’articles d’hygiène personnelle et bien plus.

Pendant la pandémie, Harvest Algoma est la pierre angulaire de la sécurité alimentaire à Sault Ste. Marie. Aucune banque alimentaire ni aucun organisme de la collectivité ne peut surpasser sa capacité. Récemment, le centre a reçu deux camions entiers de produits frais de Second Harvest à Toronto (Ontario), et un troisième camion rempli de produits frais et de marchandises sèches est en route.

Économiser de l’argent et servir les gens

La valeur des aliments de chaque cargaison se situe entre 60 000 $ et 100 000 $. Grâce à un partenariat avec Lock City Dairies à Sault Ste. Marie, United Way ne paie que la livraison de chaque cargaison d’aliments. L’organisme ne paie rien pour la nourriture elle-même. Ces aliments sont distribués par l’entremise de banques alimentaires, de refuges et de centres de traitement, ainsi que par des organismes de services sociaux et deux communautés autochtones de la région.

En plus des trois cargaisons d’aliments qui ont été donnés, le Sault Ste. Marie District Social Services Administration Board (SSMDSSAB), un partenaire important dans la lutte contre la pauvreté a acheté une cargaison de marchandises sèches pour la collectivité. Cette cargaison, qui a été livrée à Harvest Algoma, sera ensuite distribuée aux banques alimentaires locales. De plus, le SSMDSSAB a acheté de divers restaurants 1 500 repas prêts à servir qui ont également été livrés à Harvest Algoma pour y être entreposés et distribués.

Et ce n’est pas tout!

  • Harvest Algoma s’est adressé aux restaurants locaux pour récupérer les denrées périssables dont ils n’avaient pas besoin en raison de l’éloignement physique. Les restaurants ont répondu à l’appel avec plaisir.
  • La récupération alimentaire dans les épiceries locales se poursuit pendant la crise de la COVID-19. La laiterie locale a donné de grandes quantités de lait à Harvest Algoma. Un groupe de bénévoles locaux recueille des dons alimentaires auprès de membres de la collectivité et en fait la livraison.
  • Quatre chefs locaux ont fait don de leur temps et de leurs talents pour préparer des repas dans la cuisine de Harvest Algoma, à partir des aliments dont disposait le Centre. Ces repas sont congelés puis livrés aux banques alimentaires pour être distribués ensuite aux membres de la collectivité dans le besoin.
  • Tout récemment, United Way Sault Ste. Marie and Algoma District s’est vu offrir une cargaison de pommes de terre (une denrée rare dans les banques alimentaires locales) qui sera livrée toutes les deux semaines jusqu’à nouvel ordre.
  • Harvest Algoma a également la capacité d’entreposer des aliments pour n’importe quelle banque alimentaire locale, qu’il s’agisse de produits secs, réfrigérés ou congelés.

Le Harvest Algoma de United Way Sault Ste. Marie and Algoma District, travaille fort pour que les gens de la collectivité aient de la nourriture pendant cette période sans précédent.