Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau, la Table ronde sur la politique canadienne en matière de logement a exprimé le besoin urgent d’investissements immédiats afin d’améliorer la capacité du système de logement à abriter les personnes en situation d’itinérance dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19. Ces recommandations politiques ont été reprises dans une lettre d’opinion publiée le 24 août dans le Globe and Mail (en anglais seulement).

Dans cette lettre, la Table ronde, un groupe intersectoriel de penseurs sur les questions de logement qui s’est engagé à élaborer des solutions communes pour renforcer le système du logement au Canada, formule deux recommandations clés pour aider à atténuer une deuxième vague de la COVID-19. Ses membres ont exprimé le besoin urgent de renouveler le financement de l’initiative Vers un chez-soi et d’établir immédiatement un fonds d’acquisition dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

Vers un chez-soi est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l’itinérance en fournissant un soutien et un financement directs aux populations et aux communautés vulnérables. Au plus fort de la COVID-19, l’initiative Vers un chez-soi a obtenu des espaces dans des hôtels et des motels afin que les personnes en situation d’itinérance puissent se confiner en toute sécurité. Ces unités ont contribué à aplatir la courbe de la COVID-19 parmi les populations itinérantes au Canada. La Table ronde estime que les fonds de Vers un chez-soi ont été essentiels à la réponse communautaire et doivent être renouvelés pour atténuer l’impact d’une deuxième vague de la pandémie.

Le fonds d’acquisition permettrait aux municipalités, aux organismes sans but lucratif et aux organismes communautaires d’acheter des propriétés, y compris des logements locatifs, des hôtels et des motels existants, dans le but de renforcer l’offre de logements d’urgence et à long terme. L’achat de telles propriétés permettrait de créer des refuges et des logements à long terme pour les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir à très court terme.

Centraide United Way Canada est fier de représenter le réseau Centraide United Way à la Table ronde sur la politique canadienne en matière de logement.

Lisez la lettre intégrale adressée au premier ministre.