Le 211 : le service vers qui se tourner pour obtenir de l’aide

 

Depuis deux ans, partout au pays, des gens ont fait face à d’importants enjeux d’abordabilité et à des urgences climatiques de plus en plus fréquentes, comme des inondations, des incendies et des tempêtes. Pendant cette période, le service 211 a été une ressource cruciale pour de nombreuses personnes. Bon nombre de gouvernements locaux ont également réagi en orientant la population vers le 211 pour trouver l’aide nécessaire. 

Le 211 est la principale source d’information sur les services sociaux et de santé non cliniques communautaires et gouvernementaux au Canada. Le service gratuit et confidentiel est accessible dans plus de 150 langues, par téléphone, clavardage et texto ainsi que sur le Web. Le 211 permet de bien renseigner les gens et de les aiguiller en toute confiance vers les services et les ressources susceptibles de les aider. 

Non seulement le 211 a été l’une des ressources les plus importantes lors des récentes urgences climatiques, mais elle l’est également pour répondre aux besoins quotidiens de la population partout au pays. Entre janvier et juin 2023, les besoins exprimés lors des contacts avec les services 211 en matière de logement ou de refuge ont connu une augmentation de 25 % par rapport à la même période (de janvier à juin) en 2021. De même, les besoins en lien avec un trouble de santé mentale ou d’usage de substances exprimés lors des contacts avec les services 211 ont augmenté de 26 % entre janvier et juin 2023, par rapport à la même période (de janvier à juin) en 2021. Les données recueillies auprès de Centraide United Way Canada et des services 211 montrent qu’au cours de la dernière année, les partenaires du 211 ont répondu à plus de 630 000 demandes par téléphone, texto, clavardage et courriel. Cela confirme également que le 211 est un service essentiel pour les personnes qui cherchent à s’y retrouver dans le réseau complexe des services sociaux et qu’il joue un rôle inestimable au sein des communautés partout au Canada. 

Le réseau Centraide United Way célèbre la Journée du 211 chaque année le 11 février (2/11), alors que de nombreux sites emblématiques et monuments partout au pays s’illuminent de rouge pour faire briller une « Lumière sur l’entraide » en signe d’espoir pour nos communautés, afin de nous rappeler qu’en cas de difficultés, toute personne peut se tourner vers le 211 pour obtenir de l’aide.