La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale se tient le 21 mars chaque année. Elle commémore le jour où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu lors d’une manifestation pacifique contre les lois sur les laissez-passer imposées par l’apartheid et tué 69 personnes, en 1960.
Depuis 1979, l’Assemblée générale des Nations unies organise une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme, qui débute le 21 mars.
Cette année le thème est « FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX DANS LA LUTTE CONTRE LE RACISME ». L’objectif est de promouvoir une participation significative du public pour mettre fin à la discrimination raciale et de reconnaître la contribution des personnes qui s’opposent au racisme.
À Centraide United Way Canada (CUWC), nous avons écouté les membres de notre communauté et de notre personnel nous dire comment le racisme et la discrimination les touchent sur le plan personnel et dans leur travail. Ces vois, ajoutées aux actes de violence et de racisme de plus en plus nombreux rapportés dans les médias ces dernières années, nous ont amenés à nous interroger sur la façon dont nous pourrions changer les choses.
En 2020, nous avons entrepris d’élaborer une stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI), et la collaboration avec les peuples autochtones. Des membres de notre personnel et les 71 Centraide United Way de partout au pays ont participé à des séances visant à offrir un espace sûr aux personnes autochtones, noires et de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap. Cette année, ces conversations ont alimenté notre Engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion, que vous pouvez lire dans son intégralité ici. Cet engagement réaffirme notre Déclaration contre le racisme et notre Engagement envers la réconciliation, publiés en avril 2021.
Nos conversations avec le personnel et notre communauté nous ont également aidés à rédiger notre stratégie sur la DÉI, qui définit la manière dont CUWC et notre réseau peuvent éliminer la discrimination dans nos bureaux et nos communautés afin de nous assurer que chacun et chacune, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel. Nous vous communiquerons cette stratégie très bientôt.
Dans le cadre de notre travail visant à réimaginer à quoi pourrait ressembler un Canada sans préjugés raciaux ni discrimination, nous avons demandé à des membres de notre personnel à travers le pays ce que l’élimination du racisme signifierait pour eux et pour les communautés que nous servons. Voici quelques-unes de leurs réponses :
L’élimination du racisme nous permettrait de rechercher et d’explorer de nouvelles façons d’aborder les questions sociales. Nous aurions ainsi accès à toutes les perspectives et à toutes les vérités, et non plus à quelques-unes seulement. Nous serions beaucoup plus perspicaces et créatifs et en saurions beaucoup plus qu’aujourd’hui. Nous laisserions nos pensées et nos actions par défaut dans la poussière. Pour moi personnellement, cela signifierait que je n’aurais plus besoin d’éduquer continuellement les membres de la communauté aux problèmes auxquels font face les peuples autochtones et aux raisons de ces problèmes. Il est temps de dépasser la mentalité de « formation à la sensibilisation culturelle » des dernières décennies pour passer à l’action et à de nouvelles approches. Et dans certains cas très concrets, je ne devrais pas avoir besoin de convaincre quiconque que le racisme est un obstacle réel et une vraie réalité pour beaucoup d’entre nous. Personne ne devrait avoir à expliquer pourquoi nous devons être inclusifs et nous traiter mutuellement avec respect et gentillesse. — Joanne, responsable des stratégies, United Way Calgary
L’élimination du racisme signifierait que je pourrais être pleinement et véritablement moi-même pour exercer mon rôle et avoir la possibilité de me concentrer uniquement sur le travail à accomplir.
Pour les communautés que nous desservons, l’élimination du racisme signifierait qu’il y aurait moins d’obstacles inutiles à l’accès et aux possibilités et qu’un plus grand nombre de résidents pourraient réaliser leur plein potentiel et être véritablement eux-mêmes. — Anjana, chef d’équipe, United Way Centraide Windsor-Essex County
Plus qu’une fin à la haine, à la violence, aux préjudices et aux inégalités fondés sur la race, l’élimination du racisme signifierait que les communautés desservies par les CUW seraient des endroits où tout le monde pourrait s’épanouir, se soutenir mutuellement et ressentir un profond sentiment de sécurité et d’appartenance. — Michelle, coordonnatrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, United Way Halifax
L’élimination du racisme permettrait à certains individus de gagner en confiance, d’avoir un plus grand sentiment d’appartenance et ainsi d’être en mesure de jouer un rôle plus actif dans la communauté. — Lamia, adjointe de direction au développement social, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent