Les Centraide et les United Way du Canada ont célébré au sein de leurs communautés l’excellence chez les personnes issues de la communauté noire, ce Mois de l’histoire des Noirs. Voici quelques-unes de ces histoires :

Les origines du Mois de l’histoire des Noirs — Centraide Grand Montréal

Tous les ans le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs. Cette période est l’occasion de mettre en lumière les réalisations de Canadiens issus de la communauté noire. Leurs contributions sont multiples, mais restent encore pour certaines inconnues. C’est ce à quoi souhaitent remédier ces 28 jours de célébration.

LIRE LA SUITE

Advocating for Change – United Way Halifax

La communauté d’East Preston est une communauté noire néo-écossaise très unie de la région métropolitaine d’Halifax. Bien que plus rurale que les autres parties de la municipalité, cette communauté située non loin de Cole Harbour possède sa propre école, son centre communautaire, sa garderie et d’autres services. Ces endroits sont tous à distance de marche les uns des autres — sauf que l’autoroute 7 traverse le centre d’East Preston. Avec une limite de vitesse de 70 km/h, aucun passage piétonnier, des accotements étroits et un service d’autobus limité, la communauté se bat depuis des décennies pour obtenir des solutions ode transport actif sécuritaires.

Au printemps 2017, United Way Halifax s’est associé au East Preston Daycare Centre/Family Resource Centre, à l’Ecology Action Centre, à HRM Rec et aux autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse pour former un groupe chargé de s’attaquer à ce problème.

LIRE LA SUITE (en anglais seulement)

Black History is about the future, not just the past – United Way Greater Toronto

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de réfléchir aux luttes et aux forces de la communauté noire. Et bien qu’il soit important pour tous de connaître les injustices du passé, comme l’esclavage, il y a également un désir d’en savoir davantage au sujet des acteurs du changement issus de la communauté noire d’aujourd’hui, de parler du chemin parcouru par cette dernière et de regarder vers l’avenir. United Way Greater Toronto a invité quatre leaders de la communauté noire de Toronto et de la région du Grand Toronto à parler du Mois de l’histoire des Noirs et à communiquer le message qu’ils souhaitent transmettre aux jeunes Noirs en ce mois de février.

LIRE LA SUITE (en anglais seulement)

Virnetta Anderson: breaking down barriers and building communities – United Way Calgary and Area

Virnetta Anderson a été la première personne noire élue au conseil municipal de Calgary en 1974. Aujourd’hui, l’aire de réception principale de l’édifice original de l’hôtel de ville porte le nom de Virnetta Anderson Hall (en anglais seulement) en son honneur.

Bien que la politique civique représente son œuvre la plus remarquable, son dévouement à l’égard du développement communautaire, de la défense des droits et du bénévolat a consolidé son héritage. Virnetta a servi et dirigé d’innombrables organisations, notamment en siégeant au conseil d’administration de United Way Calgary and Area de 1974 à 1 978 et au bureau des conférenciers de l’organisation.

LIRE LA SUITE (en anglais seulement)