Sylvanna_07-29-21_002« J’ai été impliquée à Centraide avant même de devenir officiellement membre d’une quelconque organisation, car mon père et tous ses frères et sœurs fréquentaient un programme soutenu par Centraide quand ils étaient jeunes. C’était génial, je ne ressemble pas beaucoup à mon père, mais quand les gens là-bas entendaient mon nom, certains le reconnaissaient et se souvenaient de lui.

J’ai d’abord suivi des cours de natation vers l’âge de cinq ans, puis ma mère m’a inscrite à un camp d’été. Plus tard, quand j’étais en septième année, l’organisation m’a appelée pour m’inviter à participer à d’autres programmes. À une certaine époque, j’allais là-bas environ quatre jours par semaine! Je m’y rendais tout de suite après l’école et j’y restais jusqu’à la fermeture. J’ai suivi des cours de cuisine, j’ai participé à un programme de leadership et maintenant j’y travaille.

Au camp, j’étais toujours très timide quand je rencontrais des gens pour la première fois, surtout très jeune. L’équipe du programme m’a tendu la main pour m’aider à sortir de ma zone de confort. Parce que je suis tout sauf tranquille! Mais c’était très difficile pour moi quand j’étais petite. On me suggérait différents programmes et on me disait “Tu sais, je pense vraiment que ce programme te plairait bien”.

Le programme de leadership et d’aide aux devoirs a été le plus utile pour moi. Ça m’a permis de rencontrer beaucoup d’élèves de mon école secondaire. Lorsque je suis arrivée en secondaire 2, je ne connaissais pas grand monde. C’est comme ça que j’ai connu ma meilleure amie. Nous sommes amies depuis le début du programme, nous allions ensemble à l’école et nous faisions beaucoup des activités proposées, par exemple ramasser des mégots de cigarettes partout dans la ville, mais parfois on s’y retrouvait juste pour faire nos devoirs. Une fois, on a cuisiné une pizza ensemble, et on s’est beaucoup amusées. C’était très agréable de passer du temps ensemble. Nous avons tellement aimé ce programme que nous y sommes restés pendant cinq ans.

Ce programme m’a aussi aidée à me rendre à l’université. Mes parents ne sont pas allés à l’université. En fait, je suis la première de ma famille à y suivre une formation. Je disais toujours aux employés du programme que je ne savais pas ce que je voulais faire, que j’hésitais. Mais ils m’ont beaucoup soutenue. Nous avons fait plusieurs simulations d’entrevue. Et certains superviseurs m’ont épaulée, parce que plusieurs des programmes qui m’intéressaient exigeaient des dissertations et je me disais : “Et si ce programme n’était pas fait pour moi? Et si je n’étais pas assez bonne?” Mais ils m’aidaient, relisaient toutes mes dissertations avant que je les soumette et nous réfléchissions ensemble à tous les aspects. Puis, ils me rassuraient : “Ne t’en fais pas, tu y arriveras. Tu seras acceptée.”

Actuellement, je suis en première année dans un programme de sciences intégrées. C’est l’un de ceux qui exigeaient de rédiger un essai, et un superviseur m’a aidée. L’université n’acceptait que 50 étudiants sur l’ensemble des candidats, alors je ne pensais vraiment pas que j’allais être acceptée. Mais le superviseur m’a dit de foncer. Quand j’ai été acceptée, j’ai pleuré de joie. J’ai postulé intentionnellement à un programme collaboratif parce que j’avais vécu de très bonnes expériences au sein de ce programme soutenu par Centraide. »

https://www.youtube.com/watch?v=lZo3fEe3aDY