Marge_08-10-21_021« J’ai commencé ma carrière en 1988 à London, en Ontario, comme stagiaire affectée aux services bancaires aux entreprises à la Banque TD. La TD participait avec Centraide à un programme de “représentants délégués” et j’ai été “déléguée” à Centraide pour la durée de la campagne annuelle. » Je ne savais pas du tout ce que faisait cette organisation, mais j’ai plongé. Wow, quelle révélation ça a été! Je n’avais aucune idée de l’existence même de tous les organismes soutenus par Centraide ni de l’ampleur des besoins de la communauté. Honnêtement, ça a été une expérience formidable. Depuis ce temps, il est très important pour moi de faire des dons à Centraide et de m’impliquer dans l’organisation ou auprès d’un organisme qu’il soutient.

Quand je me suis installée dans la ville où j’habite aujourd’hui, j’ai appelé Centraide pour savoir comment je pouvais aider. L’organisation lançait une campagne et j’ai pu donner un coup de main en faisant quelques appels à des donateurs leaders. Une fois cette étape franchie, j’ai communiqué avec la présidente-directrice générale de l’époque et je lui ai dit : « Je viens d’emménager dans cette communauté, je veux vraiment m’impliquer davantage. Pouvez-vous me recommander un organisme soutenu par Centraide qui pourrait utiliser mes compétences? » Elle m’a parlé d’un organisme pour les enfants en deuil qui n’avait même pas de directeur général à temps plein ou partiel, et je crois qu’il n’y avait qu’un seul employé rémunéré. J’ai siégé au conseil d’administration de l’organisme pendant quatre ans et j’ai vu le budget passer de 200 000 dollars à ce qu’il est aujourd’hui — près d’un million de dollars. Ça a été une expérience extrêmement gratifiante.

Je pense que Centraide joue deux rôles. D’un côté, comme membre de cette communauté, je considère que l’organisation agit comme un filet de sécurité. Elle est toujours là pour vous. Elle soutient tout, des banques alimentaires aux refuges pour victimes d’agressions sexuelles, en passant par l’aide à la santé mentale, etc. Lorsque vous parcourez la liste des organismes soutenus par Centraide dans notre région, c’est vraiment incroyable.

D’un autre côté, ayant siégé au conseil d’administration de l’un de ces organismes, je peux affirmer que Centraide était un filet de sécurité important pour nous aussi. Je dois admettre qu’il y a eu des moments où nous avons pensé : “Au moins, nous débutons cette année en sachant que nous pouvons compter sur l’aide de Centraide.”

https://www.youtube.com/watch?v=lZo3fEe3aDY&list=PL2lsdant2MPwKyh8seOAxSPGCcuo9jaim&index=4