Vous avez des questions concernant Centraide ou le travail qu’il effectue pour améliorer la qualité de vie des gens à l’échelon local? Voici les questions (et leurs réponses!) qui nous parviennent le plus souvent. Communiquez avec nous ou avec votre Centraide pour en savoir davantage.

Pourquoi devrais-je donner à Centraide?

Pourquoi devrais-je donner à Centraide?

Chaque jour, Centraide travaille afin d’améliorer la qualité de vie des gens et de créer pour chacun un cadre meilleur dans les collectivités. Ensemble, grâce au soutien des Canadiens, nous améliorons les conditions de vie, favorisons la réussite des jeunes et bâtissons des collectivités fortes et saines.

Apprenez-en davantage sur notre travail.

J’ai besoin d’aide.

La meilleure façon d’obtenir de l’aide, c’est en faisant appel au service 211, une ressource qui peut vous aiguiller vers une gamme complète de services sociaux, gouvernementaux et de soins de santé non urgents dans votre collectivité. Pour joindre le 211, composez simplement le numéro 2-1-1 sur votre téléphone ou visitez le site www.211.ca.

Si le service 211 n’est pas offert dans votre région, votre Centraide peut aussi vous aiguiller vers les programmes et les ressources offerts dans votre milieu.

Qu’est-ce que le Mouvement Centraide?

Le Mouvement Centraide est un réseau comptant plus de 90 Centraide locaux; chacun est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif distinct, régi par un conseil d’administration indépendant. Chaque Centraide s’emploie à recueillir des fonds et à les investir pour améliorer la qualité de vie des gens dans sa collectivité.

Centraide United Way Canada, le bureau national, joue au sein du mouvement un rôle particulier : il fournit un leadership, une orientation et un soutien aux Centraide d’un bout à l’autre du pays. Ensemble, les Centraide et Centraide United Way Canada forment le Mouvement Centraide.

J’ai le sentiment qu’on me presse de faire un don à Centraide.

Personne ne devrait se sentir forcé de faire un don à Centraide. Donner résulte d’une décision personnelle qui doit être prise de façon volontaire. Si vous avez le sentiment qu’on exerce des pressions sur vous dans le but de vous inciter à contribuer à une campagne Centraide, nous vous encourageons à transmettre vos préoccupations au Centraide de votre localité.

Centraide finance-t-il des organismes religieux?

Centraide est un organisme neutre, sans affiliation religieuse. Si certains des organismes que nous finançons ont une origine religieuse, comme la Young Men’s Christian Association (YMCA), les services et les programmes qu’ils offrent s’adressent à tous, quelle que soit l’appartenance religieuse.

J’ai des articles à donner ou je suis disposé à offrir mes services.

Centraide compte sur les contributions généreuses des membres de la collectivité chaque année pour maintenir ses coûts le plus bas possible. Si vous souhaitez faire une contribution en nature ou offrir vos services bénévolement, veuillez communiquer avec le Centraide de votre localité pour déterminer quels sont les besoins dans votre milieu.

Je souhaite demander des fonds à Centraide.

Chaque Centraide prend ses décisions de financement de manière indépendante, en fonction des besoins et des priorités de sa collectivité. Afin de connaître la procédure à suivre pour obtenir des fonds dans votre milieu, communiquez avec le Centraide de votre localité.

Je souhaite que mon entreprise appuie les activités de Centraide.

Nous tenons d’abord à vous remercier. Votre entreprise peut contribuer de différentes façons. En communiquant avec le Centraide de votre localité, il sera possible de déterminer les possibilités de bénévolat, les activités de financement ou les autres formes de partenariat qui conviendront à tous.

Je souhaite faire du bénévolat auprès de Centraide.

Nous vous en remercions. Les bénévoles s’engagent à Centraide afin de réaliser des changements durables dans leurs collectivités. Pour trouver une activité bénévole qui vous convient, nous vous invitons à communiquer avec le Centraide de votre localité.

J’aimerais travailler pour Centraide.

Pour connaître les possibilités d’emploi actuellement offertes partout au Canada, veuillez consulter la page Possibilités d’emploi. Pour connaître les possibilités d’emploi offertes dans votre milieu, communiquez avec le Centraide de votre localité.

J’ai besoin d’un reçu officiel pour mon don.

Si vous avez versé une contribution au moyen d’une retenue salariale à votre lieu de travail ou, si vous êtes retraité, à même vos prestations de retraite, le montant du don devrait paraître sur votre formulaire T4. Vous n’avez donc pas besoin d’un reçu. Si votre don a été versé au moyen d’une carte de crédit ou par chèque, communiquez avec le Centraide de votre localité pour obtenir un reçu.

Je dois modifier mes coordonnées ou les renseignements relatifs au paiement de mon don.

Pour modifier vos coordonnées ou les renseignements relatifs au paiement de votre don, communiquez avec le Centraide de votre localité.

Quelle part du don que je verse est consacrée aux frais d’administration générale?

En moyenne au pays, pour chaque dollar reçu en don par Centraide, 85 cents reviennent directement à la collectivité. Ce montant est nettement supérieur aux normes établies et conforme à la part qu’y consacrent les principaux organismes sans but lucratif du Canada. Centraide aide aussi des milliers d’autres organismes sans but lucratif à maintenir leurs coûts le plus bas possible.

Pour en savoir davantage sur les frais d’administration liés aux dons versés dans votre collectivité, communiquez avec le Centraide de votre localité.

Comment la rémunération des cadres supérieurs est-elle établie?

La rémunération des cadres supérieurs de Centraide United Way Canada et des Centraide est établie en fonction des salaires versés aux cadres d’autres organismes de bienfaisance, de l’évaluation des rôles et responsabilités et de l’engagement des Centraide à dépenser judicieusement leurs ressources financières.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) exige des organismes de bienfaisance qu’ils communiquent l’échelle salariale de leurs employés les mieux rémunérés et publie ces renseignements ici.