Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

Tout au long du mois de février, Centraide United Way Canada participe avec fierté aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs.  

C’est l’occasion de rendre hommage à la résilience et aux nombreuses contributions de la communauté noire, tout en reconnaissant les obstacles socioéconomiques qui subsistent.

Les leaders de la communauté noire d’hier et d’aujourd’hui ont largement contribué à façonner l’héritage, les communautés et l’identité du Canada.   

Nous le reconnaissons et nous profitons du Mois de l’histoire des Noirs pour encourager et soutenir nos communautés noires de manière ciblée et intentionnelle.    

Reconnaissons les pionnières comme Virnetta Anderson, qui a siégé au conseil d’administration et au bureau des conférenciers de United Way Calgary. Virnetta Anderson a été la première personne noire élue au conseil municipal de Calgary en 1974. Aujourd’hui, le hall d’accueil principal du bâtiment original de l’hôtel de ville porte son nom en son honneur. 

Le réseau Centraide United Way est engagé à assurer un avenir équitable pour tous et toutes. 

Centraide United Way Canada a mis sur pied un conseil national pour la diversité composé de membres de l’ensemble de notre réseau qui fournissent des conseils et une orientation sur la mise en œuvre de notre Stratégie sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la collaboration avec les peuples autochtones.

Les Centraide United Way travaillent activement à leurs stratégies d’investissements afin de s’assurer qu’elles répondent à l’éventail des besoins des communautés méritant l’équité qu’ils soutiennent.

C’est ainsi que Centraide du Grand Montréal finance le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM), un organisme qui accompagne les enfants et adolescents vers l’âge adulte, tout en s’appuyant sur les compétences et l’apport d’aînés, notamment ceux de la communauté haïtienne de Montréal.  

De son côté, United Way Niagara se consacre à fournir des ressources aux personnes nouvellement arrivées au Canada, alors que la région est confrontée à un afflux de demandeurs d’asile africains. L’organisation travaille également en partenariat avec la Niagara African Caribbean Cultural Organization (NACCO) pour prendre connaissance de certains des enjeux auxquels sont confrontées les communautés noires aujourd’hui. 

De plus, United Way Greater Toronto réunit les secteurs privé, public et communautaire pour trouver des moyens novateurs de réduire les écarts de prospérité économique au sein des quartiers par le biais du programme Inclusive Local Economic Opportunity (ILEO), lancé par United Way Greater Toronto en partenariat avec BMO. 

Nous restons déterminés à tout mettre en œuvre afin de contribuer à bâtir un avenir plus équitable et à réaliser notre vision d’un pays où chacun et chacune, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel. 

Pour en savoir plus sur le Mois de l’histoire des Noirs, cliquez ici.