Recherche
Donner
Programmes nationaux

Fonds de relance des services communautaires

Reconnaissant les répercussions considérables de la pandémie de COVID-19 sur les organismes communautaires, Centraide United Way Canada a parlé d’une voix forte afin de promouvoir un soutien financier nouveau et amélioré pour le secteur des organismes sans but lucratif et de bienfaisance – y compris en formulant une proposition budgétaire qui a été appuyée par une coalition composée des plus importants organismes sans but lucratif au Canada. 

En 2021, le gouvernement du Canada a répondu en créant le Fonds de relance des services communautaires – un fonds de 400 millions de dollars qui fournit un soutien indispensable aux organismes communautaires aux prises avec des difficultés continues en raison des pressions créées par la pandémie.
En novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé que Centraide United Way Canada, de concert avec la Croix-Rouge canadienne et Fondations communautaires du Canada, avait été choisi comme financeur national pour le Fonds de relance des services communautaires.

« Cet investissement transformateur concrétisé en collaboration avec les financeurs nationaux appuie un modèle de croissance économique plus inclusif qui crée des possibilités à l’échelle communautaire. »

—L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Novembre 2022.

Les trois financeurs nationaux ont collaboré à l’élaboration du programme et à la conception d’un processus de demande équitable, efficace et efficient, qui a été lancé le 6 janvier 2023. Les efforts de Centraide United Way Canada ont été appuyés par un comité consultatif composé de représentants et représentantes de neuf Centraide United Way de partout au Canada, qui ont tous fourni des conseils et des idées inestimables.

Comme l’ensemble des Centraide United Way participent à cette importante initiative, nous sommes impatients de vous faire part de la façon dont les organismes de bienfaisance et sans but lucratif partout au Canada utilisent ces fonds pour se relancer dans la foulée de la COVID-19 et pour continuer de répondre aux besoins croissants des communautés qu’ils servent.
crossmenu