Du 4 au 10 mai se déroule la Semaine de la sécurité civile, une initiative nationale de sensibilisation qui encourage les gens, les familles et les communautés partout au Canada à prendre des mesures pour s’assurer qu’ils sont prêts en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle.
Il n’y a jamais eu de moment aussi important pour se préparer. Les catastrophes liées aux changements climatiques sont de plus en plus fréquentes au Canada, qu’il s’agisse des feux de forêt, des inondations, des canicules ou des tempêtes potentiellement mortelles, et nous savons que les personnes vulnérables sont touchées de façon disproportionnée.
Lorsqu’une urgence frappe, les personnes et les familles aux prises avec la pauvreté, l’itinérance, l’insécurité alimentaire et d’autres problèmes sont moins susceptibles d’avoir rapidement accès au soutien dont elles ont besoin.
Notre mission a toujours été de veiller à ce que tout le monde au Canada puisse rester en sécurité, trouver de l’aide et aller de l’avant à la suite de catastrophes de toutes sortes.
Cette année, les Centraide United Way ont investi plus de 2,7 M$ pour aider les communautés à gérer les effets des urgences et des catastrophes, y compris 800 000 $ en soutien en santé mentale connexe et 600 000 $ pour aider les communautés à se préparer aux urgences futures.
Plus de 14 000 personnes confrontées à des situations d’urgence locales auront accès à des mesures de soutien grâce à cet investissement.
Cette semaine, nous ne présentons que quelques-unes des initiatives de préparation aux situations d’urgence dans l’ensemble du réseau pour aider les gens et les communautés à prospérer dans un climat changeant.
À Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), les groupes communautaires reçoivent des trousses d’urgence
United Way PEI, qui fait partie de Centraide Maritimes, s’est associé au gouvernement provincial pour préparer et distribuer des trousses d’urgence destinées aux personnes vulnérables, afin de veiller à ce que la population de l’île soit prête en cas d’urgence.
Une initiative de collaboration avec l’équipe provinciale de préparation aux incidents majeurs, le personnel de United Way PEI et Kays Wholesale ont travaillé ensemble pour assembler et livrer 1 900 trousses à 26 organismes partenaires partout sur l’île. Ces organismes partenaires les ont ensuite distribués à des clients dans le besoin. Parmi les groupes qui ont reçu des trousses figuraient la Première Nation de Lennox Island, la Autism Society of PEI, BGC Charlottetown, le PEI Transgender Network et d’autres. Pour en savoir plus, consultez la liste complète des organismes partenaires!
Soutien complet dans la foulée des feux de forêt sans précédent en Nouvelle-Écosse
En 2023, de grands feux de forêt se sont déclarés dans le comté de Shelburne, à Upper Tantallon, et à Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse. C’était la première fois que de nombreux Néo-Écossais étaient touchés par de vastes incendies, et beaucoup ne savaient pas quoi faire ou comment obtenir de l’aide.
C’est alors que United Way Halifax (qui fait maintenant partie de Centraide Maritimes) est intervenu.
Dans les trois jours suivant le déclenchement des incendies, United Way Halifax a lancé la campagne de sollicitation en réponse au feux de forêt. Grâce au soutien de personnes et de partenaires généreux situés un peu partout dans la province et ailleurs, l’équipe a été en mesure d’offrir une vaste gamme de mesures de soutien aux personnes touchées, qu’il s’agisse de cartes-cadeaux d’épicerie, de transport, de remplacement d’appareils électroménagers, de soutien en santé mentale, etc.
Au total, 4 842 personnes et 1 644 familles ont reçu de l’aide au lendemain des incendies grâce au soutien de 113 bénévoles. Apprenez-en davantage sur l’impact de cet effort incroyable!
Création de ressources de préparation aux situations d’urgence pour les personnes vulnérables en Colombie-Britannique
Étant donné que les feux de forêt, les inondations et les canicules sont de plus en plus fréquents en Colombie-Britannique, United Way British Columbia a publié d’importantes ressources conçues pour aider les aînés et d’autres communautés vulnérables à se préparer aux urgences futures.
Accessibles depuis 2024, les ressources – sous forme de guides numériques à l’intention des aînés et des familles et particuliers – fournissent des renseignements sur la façon de créer un plan pour se préparer à l’éventualité de conditions météorologiques extrêmes. Ces ressources fournissent des conseils sur ce qu’il faut avoir sous la main en cas d’urgence, sur la façon de gérer les pannes d’électricité ou la perte de services publics, sur les considérations en matière d’assurance, et plus encore.
Pour aider les communautés à faire face aux situations d’urgence, United Way British Columbia a également publié récemment une ressource à l’intention des communautés d’accueil, un guide étape par étape fournissant une structure pour une intervention sociale coordonnée en cas de catastrophe.
Pour en savoir plus et consulter les guides, cliquez ici!
Le service 211 aide les Albertains à obtenir un soutien essentiel
Le 211 Alberta est un élément essentiel du réseau d’intervention d’urgence de l’Alberta. Il aide les gens à s’y retrouver dans des systèmes complexes et à accéder rapidement à des renseignements exacts sur les ressources et les soutiens disponibles. Offert en partenariat par United Way Alberta Capital Region, le Distress Centre Calgary et l’ACSM d’Edmonton, le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone, message texte et clavardage, et soutenu par un centre de ressources en ligne évolutif adapté aux événements actuels. Au cours de l’incendie de forêt de Jasper de 2023, l’équipe a également répondu à une demande locale de soutien en personne, fournissant un soutien direct aux résidents qui avaient besoin d’aide au moment de l’évacuation, pour trouver un logement et pour gérer les préoccupations financières.
En reliant les personnes aux ressources communautaires et gouvernementales en temps de crise, le 211 Alberta joue un rôle clé dans la réduction de la pression sur les systèmes d’urgence et le soutien des interventions communautaires coordonnées. Pour en savoir plus ou explorer comment le 211 est intégré aux efforts de préparation aux situations d’urgence de l’Alberta, visitez ab.211.ca.
Centraide United Way Canada est fier d’être un partenaire fondateur du service 211 au Canada.
Soutiens en réponse aux besoins urgents et immédiats partout au Canada
Les Centraide United Way aident les membres des différentes communautés à se préparer aux urgences futures et fournissent un soutien essentiel aux personnes touchées par des catastrophes partout au pays.
En mobilisant et en distribuant des fonds pour aider à répondre aux besoins immédiats des personnes, des familles et des communautés en cas de catastrophe, nous soutenons les personnes qui ont été déplacées de chez elles en leur offrant des logements d’urgence, un accès à des produits de première nécessité et à des services de santé mentale et plus encore.
En tant que force unificatrice pour le changement social dans les communautés locales, nous soutenons le rétablissement émotionnel et physique à la suite de catastrophes et la reconstruction des infrastructures sociales après une urgence.
Nous tenons à remercier les innombrables bénévoles, donateurs, équipes du personnel et membres de la communauté qui se sont unis pour aider les gens de partout au Canada à trouver espoir et guérison après une catastrophe majeure. Ensemble, nous améliorons la qualité de vie et bâtissons des communautés plus fortes.