Plus tôt cette année, Dan Clement, président-directeur général de Centraide United Way Canada, a participé à une table ronde spéciale sur l’avenir du bénévolat au Canada, organisée par The People’s Social Impact Conference.
Parmi les panélistes figuraient également Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada, et Josephine Grey, présidente et cofondatrice de The St. James Town Community Co-Operative. L’animation a été confiée à Melizia Mensah, directrice générale de Sisters in Solidarity.
La conversation des panélistes a ratissé large, traitant tour à tour des problèmes de nature systémique qui sous-tendent la gestion de programmes de bénévolat à long terme, les solutions novatrices à déployer pour améliorer l’efficacité de l’infrastructure du secteur et le rôle des gouvernements dans son renforcement au Canada.
À l’approche de la Semaine de l’action bénévole, du 27 avril au 3 mai 2025, au cours de laquelle nous reconnaissons les contributions essentielles qu’apportent chaque jour les bénévoles au travail des Centraide United Way en créant des changements positifs dans nos communautés en offrant leur temps, leurs compétences et leur énergie, nous avons pensé vous communiquer cinq idées tirées des échanges entre ces leaders d’opinion.
Les défis liés au financement et aux infrastructures mettent en péril le bénévolat
Les panélistes ont signalé que l’infrastructure nécessaire à la bonne santé des programmes de bénévolat est sous-financée dans un grand nombre d’organismes communautaires au Canada — ceux qui comptent beaucoup sur les bénévoles pour apporter une aide et des services essentiels dans leur milieu.
Dans le contexte du réseau Centraide United Way, Dan a souligné que cela se traduit par une pression intenable pour les organismes communautaires.
Les Canadiens et Canadiennes sont de plus en plus à court de temps
Les panélistes ont souligné qu’au problème du sous-financement de l’infrastructure nécessaire à la gestion des bénévoles s’ajoute celui du recrutement des bénévoles eux-mêmes.
Alors que les crises auxquelles sont confrontés les Canadiens et les Canadiennes s’aggravent et prennent de plus en plus de temps et d’énergie, les recherches montrent que nous nous sentons plus seuls que jamais, même si nous sommes plus connectés que jamais grâce à la technologie.
En nous donnant les moyens de mieux soutenir le bénévolat, nous aiderons à résoudre les problèmes sociaux qui touchent nos communautés et nous contribuerons en même temps à réduire le sentiment d’isolement parmi la population.
Proposer des solutions novatrices
Les panélistes ont convenu qu’il est urgent de trouver des solutions novatrices pour que les organismes communautaires puissent consolider et pérenniser leurs programmes de bénévolat — pour aider les gens à trouver des occasions de bénévolat valorisantes et à rester impliqués.
La stratégie pancanadienne de Centraide United Way Canada sur la main-d’œuvre, qui appelle à des investissements plus importants pour assurer la stabilité et le bien-être de la main-d’œuvre rémunérée dans le secteur des services communautaires, est une approche complémentaire pour renforcer les programmes de bénévolat en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur.
Pour des changements dans les politiques publiques
L’animatrice a aussi demandé aux panélistes quels changements ils apporteraient aux lois fédérales et provinciales s’ils avaient une baguette magique. Leurs réponses étaient précises et diversifiées.
Dan modifierait les régimes de financement afin qu’ils soient plus faciles à gérer pour les organismes communautaires, qui sont déjà au bout du rouleau.
Un avenir connecté et prospère
En fin de compte, les panélistes ont convenu qu’il faudrait en faire beaucoup plus à tous les niveaux de la société pour s’assurer que, partout au Canada, les gens puissent s’impliquer et profiter des bienfaits du bénévolat.
Comme l’a indiqué Dan : « Nous voulons que les gens se sentent connectés. Qu’il y ait de l’entraide dans les quartiers. Nous voulons plus de civisme dans la société. Je pense qu’il y a une occasion à saisir pour le secteur, que nous avons la possibilité d’apporter des solutions qui vont faire avancer les choses. »
Vous pouvez visionner la table ronde complète ici.