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Aider les nouveaux arrivants à Surrey en Colombie-Britannique, à s’installer au Canada

février 7, 2025

Comment le Fonds de relance des services communautaires (FRSC) a aidé Umoja à répondre aux besoins changeants des nouveaux arrivants dans la foulée de la COVID-19

Les personnes nouvellement arrivées au Canada peuvent être confrontées à un large éventail d’obstacles au bien-être et à la réussite, y compris les barrières linguistiques, les écarts dans les compétences, les chocs culturels et, dans bien des cas, les répercussions complexes des traumatismes.

Pendant la pandémie de COVID-19, ces défis préexistants n’ont fait qu’empirer, ce qui a entraîné une augmentation importante du besoin de soutiens et de services communautaires comme ceux offerts par la Umoja Operation Compassion Society.

Basée à Surrey, en Colombie-Britannique, Umoja — un mot kiswahili qui veut dire « unité » — a été fondée en 2003 pour aider les personnes nouvellement arrivées et les réfugiés à réussir et à s’intégrer de façon holistique dans leur nouvel environnement. Au moyen d’une approche adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes, Umoja offre des programmes essentiels aux nouveaux arrivants à risque de marginalisation socioéconomique en raison de la pauvreté, de la race, de la religion, des antécédents culturels et d’autres facteurs intersectionnels.

Après la pandémie, Umoja a déterminé qu’il était urgent de renforcer et d’adapter ses programmes pour répondre aux besoins changeants des personnes qu’elle sert et renforcer sa résilience organisationnelle.

Avec le soutien du Fonds de relance des services communautaires (FRSC), Umoja a investi dans la modernisation de ses installations afin d’accroître sa capacité d’offrir des programmes aux personnes, aux familles et aux enfants, notamment par l’entremise de ses programmes pour les jeunes, UMOJA United Way School’s Out et Future Leaders, Adult Literacy and Life Skills, Early Years Parenting et des programmes de compétences numériques pour les hommes et femmes qui viennent d’arriver au Canada.

L’effort de modernisation comprenait l’aménagement d’une nouvelle salle de conférence virtuelle dotée d’un rétroprojecteur, d’ordinateurs portables, d’équipement audio, d’un écran de télévision, de caméras numériques et d’autres technologies. L’espace modernisé a considérablement amélioré la capacité des utilisateurs des services d’Umoja de communiquer avec les employeurs potentiels et les ressources communautaires, de trouver un emploi valorisant et d’établir des liens avec d’autres personnes nouvellement arrivées au moyen d’activités récréatives organisées par Umoja.

Les mères ayant de jeunes enfants font partie des personnes qui ont particulièrement bénéficié de ces changements. Maintenant en mesure d’utiliser un ordinateur portable sur place ou d’en emprunter un pour l’amener chez elles, les mères ont beaucoup plus de latitude pour participer à une formation ou chercher des possibilités d’emploi sans avoir à se soucier d’obtenir des services de garde d’enfants.

« Le CSRF a aidé Umoja à devenir une organisation de référence en améliorant sa polyvalence, sa créativité et son efficacité au profit de notre clientèle », affirme Jonathan Cauri, directeur général d’Umoja Operation Compassion Society. « Tout a été transformé, et nous sommes maintenant mieux outillés pour assurer la continuité de notre mission et convenablement adaptés pour répondre aux besoins croissants actuels et futurs de la communauté. »

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