Le 17 novembre 2020 (Ottawa) — Lorsque la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement nécessaires ont perturbé les services communautaires, les aînés canadiens qui dépendent de ces services de soutien sont devenus de plus en plus vulnérables et isolés.

Le 29 mars, dans le but d’assurer la prestation de services essentiels immédiats aux aînés pendant la pandémie, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 9 millions $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), distribués par l’entremise du réseau de Centraide United Way Canada (CUWC).

CUWC, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), a élaboré un modèle de distribution fondé sur la population et a rapidement déboursé les fonds à la fin du mois d’avril à 77 Centraide et United Way (CUW) partout au pays, ce qui leur a permis de répondre à certains besoins communautaires essentiels chez les aînés vulnérables lors des premiers stades de la pandémie.

Grâce au PNHA, plus de 1,3 million d’interventions ont été proposées pour soutenir 703 339 aînés vulnérables pendant la pandémie par le biais de 937 programmes offerts par un réseau de 876 organismes communautaires dans tout le Canada. Les subventions accordées dans le cadre du PNHA s’élèvent à 8 517 753 $. Le montant des subventions offertes variait de 110 $ à 97 852 $, et le montant moyen était de 9 090 $.

Les programmes les plus fréquemment financés sont ceux qui fournissent une aide pour se procurer de la nourriture ou des produits d’épicerie. Au total, 69 % des programmes ont fourni de la nourriture, des livraisons de repas, des livraisons d’épicerie, des bons d’alimentation et d’autres services liés à l’alimentation. Les appels visant à prévenir ou à briser l’isolement chez les aînés formaient la deuxième catégorie de services financés (57 %); viennent ensuite l’aide ou les produits d’hygiène ou de nettoyage (35 %), le soutien en santé mentale (33 %) et le renforcement des capacités visant l’ajout de nouveaux services (27 %). La plupart des programmes financés dans le cadre du PNHA (81 %) fournissaient plusieurs types de soutien dans plus d’une catégorie.

Grâce à ce financement, des aînés vulnérables de Winnipeg reçoivent des repas chauds et des articles de soins personnels qui leur sont livrés à la maison par des organismes de services communautaires. Des aînées réfugiées et immigrantes de la région du Grand Toronto peuvent participer chaque semaine à des cercles de partage virtuel pour réduire l’isolement et recevoir des informations sur la COVID-19. À l’Île-du-Prince-Édouard, ces fonds permettent d’effectuer des appels aux aînés de l’île dans le but de vérifier s’ils vont bien. Et des aînés du Yukon nécessitant des services essentiels comme la livraison de nourriture, l’accès à un ordinateur et à l’Internet ou des produits de nettoyage de base, reçoivent ce soutien.

À ce jour, le coût requis pour administrer ce programme par le réseau CUW, y compris la mise en œuvre et les rapports, a été couvert par 4 % du financement total. Dans 11 cas, les CUW ont choisi de rembourser ces coûts à même les dons qu’ils recueillent. C’est donc dire que, dans ces marchés, la totalité du financement a servi à soutenir des organismes de services communautaires.

Les CUW du Canada soutiennent plus de 5 000 communautés canadiennes dans lesquelles ils exercent leurs activités, des grandes villes aux communautés rurales et nordiques. Chaque année, les CUW investissent dans plus de 450 programmes afin de répondre aux besoins des aînés et de soutenir les services qui les aident à mener une vie active, saine et autonome. « Grâce à cette connaissance approfondie des communautés et des organismes de services aux aînés, nous avons pu nous assurer que les aînés canadiens en situation de vulnérabilité recevaient le soutien nécessaire le plus rapidement possible pendant cette crise », souligne Dan Clement, président-directeur général, CUWC.

CUWC est fier de travailler en partenariat avec EDSC afin de distribuer ce financement destiné à des programmes de soutien essentiels pour les aînés partout au Canada.