Imaginer un secteur social fort et résilient

août 20, 2025

Les personnes œuvrant dans le secteur des organismes à but non lucratif et de bienfaisance constituent la main‑d’œuvre la plus importante au Canada, et nos services sociaux tels que nous les connaissons n’existeraient pas sans les personnes qui offrent, tous les jours, ces services essentiels dans nos communautés. Un récent rapport d’Imagine Canada intitulé L’humain derrière la mission : portrait de la main‑d’œuvre du secteur à but non lucratif au Canada a recueilli des données qui nous donnent de plus amples renseignements sur les 2,5 millions de personnes qui travaillent dans le secteur, et notamment sur les défis uniques auxquels font face les personnes qui travaillent dans nos organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif communautaires essentiels.

Le secteur des organismes à but non lucratif au Canada est diversifié et comprend des organismes à but non lucratif gouvernementaux comme les hôpitaux et les universités, ainsi que des associations industrielles et des organismes communautaires. À Centraide United Way Canada, nous nous concentrons particulièrement sur les forces des organismes communautaires, leurs employés et leurs bénévoles et sur les défis auxquels ils font face. Le Mouvement Centraide United Way est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de ces services essentiels au Canada. Il soutient un écosystème de plus de 3 800 organismes communautaires uniques desservant les communautés locales dans l’ensemble du Canada, et il répond aux besoins de plus de 8 millions de personnes chaque année.

Le rapport d’Imagine Canada met en lumière l’importance économique du secteur des organismes à but non lucratif, soit une contribution de 8,3 % ou 211 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. Ce rapport souligne également que les personnes travaillant au sein du secteur des organismes à but non lucratif dans son ensemble gagnent des salaires annuels inférieurs de 13 % à ceux des employés des secteurs privé et gouvernemental. Le personnel de première ligne des organismes à but non lucratif de services communautaires, ces personnes dont nous dépendons tous les jours pour obtenir des services essentiels, fait face à un écart salarial de 31 %.

Le projet Charity Insights Canada de l’Université Carleton ajoute plus de données à ce portrait, soulignant que le secteur des services communautaires fait face à un « trilemme ». Le premier des trois défis : la demande de services dépasse la capacité alors que l’écart se creuse. Le deuxième défi est que le secteur fait face à une instabilité financière continue en raison d’un financement imprévisible qui diminue en valeur réelle, tandis que les coûts des programmes et la demande de services augmentent. En troisième lieu, le secteur des organismes à but non lucratif dans son ensemble fait face à une crise de recrutement, de rétention et de bien‑être de sa main‑d’œuvre.

Les services communautaires ne sont pas un luxe mais bien une infrastructure essentielle tissée à même les fibres de nos communautés; ils fournissent des soins, établissent des liens sociaux, résolvent les défis liés à l’abordabilité et favorisent la participation économique. Les services communautaires fournissent des services d’emploi et de perfectionnement des compétences; des programmes de soutien au logement et de prévention de l’itinérance; des services de garde d’enfants et des services pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap; des services de santé mentale et de counseling; et du soutien aux personnes ayant survécu à la violence basée sur le genre. De plus en plus, le secteur est aux premières lignes des urgences comme les feux de forêt, jouant un rôle essentiel dans la résilience communautaire, l’intervention et le rétablissement après des catastrophes que nous connaissons maintenant trop bien.

Nous faisons face à une incertitude économique croissante devant laquelle le secteur des services communautaires est essentiel pour répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens, favoriser la participation économique et mobiliser le pouvoir bienveillant des bénévoles afin de soutenir et de renforcer nos communautés locales. Pourtant, le secteur a mis à l’épreuve les limites de l’épuisement de la compassion, poussé les organisations à être plus créatives que jamais pour trouver des solutions à la demande croissante et à la diminution des ressources, et a envisagé de réduire ou de fermer des programmes dont dépendent les communautés. Dans l’ensemble du secteur, les organismes signalent des niveaux élevés d’absentéisme, d’épuisement professionnel et des congés liés à la santé mentale chez les membres de leur personnel et les bénévoles. Le climat d’incertitude entourant l’investissement dans l’économie canadienne risque d’entraîner une restructuration de l’économie canadienne qui aura des effets à long terme sur l’emploi et le revenu des ménages.

Il y a des défis, mais il existe aussi des solutions pour bâtir et maintenir la force et la résilience du secteur des services communautaires.

Premièrement, les particuliers, le gouvernement, les fondations et d’autres intervenants doivent prioriser les dons et le financement aux organismes communautaires, en mettant l’accent sur un financement à plus long terme axé sur la mission, qui comprend l’engagement de verser des fonds au fil du temps afin de soutenir les activités de base et de favoriser la longévité dans le secteur.

Deuxièmement, nous devons investir dans des infrastructures communautaires comme des noyaux  de services qui offrent des services locaux à des emplacements durables et abordables afin de desservir les communautés.

Troisièmement, nous devons investir dans une stratégie globale sur la main‑d’œuvre des services communautaires qui permettra aux services essentiels de recruter, de retenir et d’investir dans son personnel, et aux organismes d’offrir des occasions d’emploi valable à des salaires décents et d’enrichir les expériences de bénévolat des Canadiennes et des Canadiens.

Chaque année, Centraide United Way consacre et investit 600 millions de dollars dans la mise en œuvre de ces solutions. Centraide United Way Canada est également fier de mener une coalition diversifiée de chefs de file dans le secteur, de travailleuses et travailleurs et de partenaires, dont Imagine Canada, qui militent pour l’élaboration d’une stratégie sur la main‑d’œuvre des services communautaires. Grâce à l’appui de la Fondation McConnell, la stratégie nationale globale sur la main‑d’œuvre mettra l’accent sur le perfectionnement de la main‑d’œuvre, l’usage de la technologie pour mieux soutenir le flux de travail, l’amélioration de la culture en milieu de travail en favorisant l’équité et l’inclusion, ainsi que sur les modèles et pratiques de financement dans le secteur social. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement, avec nos partenaires communautaires et avec le secteur privé pour instaurer des solutions qui auront une incidence à long terme sur les travailleuses et travailleurs du secteur et sur les millions de personnes que ceux-ci soutiennent.

Pour en savoir plus sur notre stratégie nationale sur la main‑d’œuvre, consultez le Rapport annuel 2024 de CUWC.

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